petite Made in Germany

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
lapetiteroberose

petite Made in Germany

Message par lapetiteroberose » 17 août 2014, 17:03

Bonjour à toutes et tous,

De retour de vacances, c'est un plaisir de vous retrouver !
En 3 semaines, je n'ai pu faire qu'un seul vide-grenier, en Bavière.
Une poupée était en vente, toute seule de son espèce parmi des bibelots divers et variés.
Vu mon Allemand dont le moins qu'on puisse dire est qu'il est très pauvre, :pascontent1: je n'ai pu avoir que peu de renseignements sur son histoire, sinon que d'après la marchande, elle est "made in Deutchland", des années 60 et que la dame l'avait appelée "Suzie".

Donc "Suzie" est en .... oïd, mesure 38 cm de haut, a les membres élastiqués, la tête montée sur ressort. Elle porte une perruque, et son ventre abrite une boite à bruit qui ne fonctionne pas. Elle tient debout, même si elle était présentée sur un support.
Ses yeux sont plus bleu que bleu et dormeurs, elle a des cils très fournis et pas de sourcils.
Les ongles de ses pieds portent des traces de vernie rose, ceux de ses mains aussi mais beaucoup plus clair.
Ses cheveux sont châtains, montés sur un ruban lui-même cousu en rond de manière curieuse : le fond est en forme de cône et non bombé, une touffe sort par le milieu ce qui lui donne un crane en pain de sucre.

Au dessus de la boite à bruit, une inscription : "Germany" et à la base de la nuque un logo "K et W" entourés ainsi que les chiffres 732/38.

Elle ne porte que ce qui ressemble à des sous-vêtements, ou une tenue de plage, ainsi qu'un bonnet au crochet du même fil, le tout semble récent.
Il n'y a pas dans le Musée de référence à cette poupée.
Des photos sont jointes, elles ont été prises sans toilette préalable.
Son corps est particulièrement joli je trouve !

Quelqu'un la connait ?

amicalement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Wendy
Administrateur

Re: petite Made in Germany

Message par Wendy » 17 août 2014, 17:52

C'est une poupée König & Wernicke, qui est une firme allemande de Waltershausen bien connue pour ses poupées à tête de porcelaine. Elle est sans doute en "Nicaput" qui est un mot assez comique qui vient de "nie kaput", ce qui signifie "jamais cassé". En réalité, c'est de l'acétate de cellulose, comme le Rhodoïd.
732 est le numéro de moule, 38 représente la taille.
Contrairement à ce qui est dit sur d'autres sites que je ne citerai pas, cette fabrique a continué à fabriquer des poupées après la deuxième guerre mondiale, et je pense que la tienne doit dater des années 50.

lapetiteroberose

Message par lapetiteroberose » 18 août 2014, 12:25

Merci beaucoup Wendy d'avoir pris le temps de répondre et de partager toutes ces connaissances ! :bisous:

Il ne me reste plus qu'à lui trouver des vêtements et des chaussures qui vont bien avec les années 50 !

Il me semble qu'elle a, à peu de choses près, la taille de Françoise, ça pourrait me faciliter les choses pour l'habiller correctement.

Merci encore Wendy !

Amicalement
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 18 août 2014, 13:21

C'est avec plaisir ! ;-)

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN CELLULOÏD »