Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Des poupées à trousseau oubliées et/ou de magazines inconnus ? Aidez-nous à les identifier.
Discussions et commentaires à propos des poupées de magazines.
coeurdepoupee

Re: Lison, Lucette, Francette, une seule et même poupée ?

Message par coeurdepoupee » 28 déc. 2016, 15:44

Très belle demoiselle et robe parfaitement réussie !! elle cadre parfaitement avec son époque !!Chapeau bas !! :amen:
Par contre je suis incapable de deviner si elle est ou non Francette ... :thinking1:
Bonne recherche!! :bravo:

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 29 déc. 2016, 14:34

Magnifique cadeau de Noël Hélène !! Je suis ravie pour toi. :love:

Tu sais, moi, je ne suis pas une puriste en ce qui concerne les poupées de magazines. Que la poupée soit marquée ou non, qu'elle ait une frange ou pas, que les yeux soient riboulants... Ce sont des détails. En réalité, ce qui importe, c'est qu'elle soit du bon moule, qu'elle ait la bonne taille et que les patrons lui aillent.
Moi je vois une très jolie Francette dans ta poupée.

Maintenant en ce qui concerne les yeux, tu dis qu'ils sont fixes. Le mécanisme pourrait-il avoir été collé, comme c'est le cas pour la poupée de Petitlu ? C'est possible.
Mais si les yeux étaient dormeurs et riboulants au départ, il faudrait au moins que ta poupée ait des paupières. Sur tes photos, je vois bien les cils, mais je suis incapable de dire s'il y a des paupières... Les yeux riboulants sont d'office plus enfoncés dans la tête que des yeux dormeurs ordinaires, en général, il y a un vide autour de l'oeil.
Mais si tout le mécanisme a été démonté avent de coller les yeux, on ne peut pas faire de différence... et on ne saura jamais le fin mot de l'histoire... sauf si tu arrives à lui retirer la perruque.

helene568

Message par helene568 » 29 déc. 2016, 16:24

Merci Wendy, j'espérais que tu répondes à ma question. Tu as toujours des réponses très judicieuses. Je viens de regarder les yeux avec une loupe. Sur un, je vois ce qui ressemble à un morceau de paupières. Sur l'autre on ne voit rien et les cils sont de travers
Le mystère restera intact, je n'enleverai pas la perruque, pour ne pas l'abimer. En attendant de trouver un jour la bonne poupée, celle-ci me servira de mannequin. C'est ma 1ère poupée à tête porcelaine et je la trouve très belle.
Je trouve bizarre que les patrons soient coutures comprises (Rien n'est précisé). Je pensais qu'à cette époque ça ne se faisait pas trop. Pourtant quand on les regarde on voit bien qu'ils sont grands.
J'avais envoyé un message à une personne qui a une véritable Lison, mais elle ne m'a pas répondu.
La poupée de Petitlu n'a pas les mêmes mensurations que la mienne, mais elle est également plus petite

Petitlu
Modérateur

Message par Petitlu » 29 déc. 2016, 17:03

helene568 a écrit :Merci Wendy, j'espérais que tu répondes à ma question. Tu as toujours des réponses très judicieuses. Je viens de regarder les yeux avec une loupe. Sur un, je vois ce qui ressemble à un morceau de paupières. Sur l'autre on ne voit rien et les cils sont de travers
Le mystère restera intact, je n'enleverai pas la perruque, pour ne pas l'abimer. En attendant de trouver un jour la bonne poupée, celle-ci me servira de mannequin. C'est ma 1ère poupée à tête porcelaine et je la trouve très belle.
Je trouve bizarre que les patrons soient coutures comprises (Rien n'est précisé). Je pensais qu'à cette époque ça ne se faisait pas trop. Pourtant quand on les regarde on voit bien qu'ils sont grands.
J'avais envoyé un message à une personne qui a une véritable Lison, mais elle ne m'a pas répondu.
La poupée de Petitlu n'a pas les mêmes mensurations que la mienne, mais elle est également plus petite
Pour ma part jai bien précisé que la poupée que J avais trouvé etait la "petite" lison de 30 cm et non celle de 35 cm :)

helene568

Message par helene568 » 30 déc. 2016, 12:52

Oui Petitlu, j'ai bien compris que la tienne était plus petite, donc des mensurations différentes

joriss

Message par joriss » 30 déc. 2016, 14:09

:bravo5: Hélène, ta robe va parfaitement à ta poupée..cette dernière est superbe, te voilà avec une nouvelle poupée à trousseau..

bonne couture et cordialement,

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 30 déc. 2016, 14:16

helene568 a écrit :Merci Wendy, j'espérais que tu répondes à ma question. Tu as toujours des réponses très judicieuses. Je viens de regarder les yeux avec une loupe. Sur un, je vois ce qui ressemble à un morceau de paupières. Sur l'autre on ne voit rien et les cils sont de travers
J'ai bien observé tes photos, et je suis à peu près convaincue que ce sont au moins des yeux dormeurs avec paupières. Les yeux fixes sont rarement des yeux ronds et ils ne sont jamais solidaires. Ce sont le plus souvent des yeux en fuseaux et il n'est pas possible de les poser de travers.
Ici ils ne peuvent être que ronds puisqu'ils ont été immobilisés de travers. Le fait qu'ils soient tous les deux de travers dans le même sens (ils penchent vers la droite), semble indiquer qu'il s'agit d'yeux dormeurs solidaires... et donc pourquoi pas riboulants ?

Moi j'aurais immédiatement retiré la perruque pour voir ce qu'il y a dessous ! Qu'est-ce que tu as peur d'abîmer? :mdr2:
helene568 a écrit :En attendant de trouver un jour la bonne poupée, celle-ci me servira de mannequin.
C'est la bonne poupée, Hélène. Tu vas finir par la vexer ! :hehe:

helene568

Message par helene568 » 30 déc. 2016, 18:59

J'ai peur de déchirer la perruque. Pour l'instant, je laisse comme ça, quand je n'en pourrai plus de mijoter, peut-être que je la décollerai ;-)

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 21 mars 2018, 15:13

J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui cette jolie poupée de 35 cm, Heubach-Köppelsdorf 320.5/0a, qui nous vient en droite ligne d'Allemagne. Yeux dormeurs mais non riboulants. Perruque d'origine mais bien mitée (à changer). Tête en porcelaine crue peinte, corps entièrement en compo.
Bouche ouverte, deux petites dents supérieures et langue fixe. Narines percées.
Elle est vraiment en bon état et a des joues qui pètent de santé !

Alors, d'après vous, peut-elle prétendre au titre de Francette-Lucette-Lison-Lisette ?
De toute façon, elle s'en fiche... et moi aussi ! Tout ce qu'elle veut, c'est que je lui confectionne une jolie tenue !
HK320-5-35cm.jpg
HK320-5-35cmb.jpg
HK320-5-35cmc.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mamynany
Modérateur

Message par mamynany » 21 mars 2018, 15:40

je suis totalement incapable de dire qui elle est, mais je la trouve très belle.

helene568

Message par helene568 » 21 mars 2018, 16:42

Elle est magnifique cette poupée. Je ne pourrais pas affirmer que ça n'est pas une Lison, mais je lui trouve le visage un peu différent des Lison que j'ai pu voir. Peut-être cela vient-il de la couleur de ses yeux. Les Lison que j'ai vues avaient toutes les yeux bleus. Je viens de regarder, la couleur des yeux n'est pas précisée dans la publicité de Lisette. Par contre c'était bien écrit "yeux tournants dans tous les sens".
La "mienne" n'a pas non plus les yeux riboulants.

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 21 mars 2018, 17:38

Je pense que ce sont surtout le maquillage et les cils qui font la différence... et sans doute aussi la couleur des yeux.
Mais c'est bien le même moule.
La petite de Lucie a aussi les yeux bruns.

J'ai beaucoup cherché sur les sites allemands pour trouver cette poupée, et je dois dire que je n'en ai vu aucune avec des yeux riboulants en si petite taille. J'ai l'impression que ce type d'yeux était réservé généralement aux poupées à partir de 40 cm. Il faut croire que c'était une version spécialement conçue pour Lisette...

Marraine
Animateur

Message par Marraine » 23 mars 2018, 18:24

Elle est super mignonne avec ses joues bien rosées! et en parfait état!

Emmie

Message par Emmie » 23 mars 2018, 18:40

Magnifique ! :love: :love: :love:

Sylviedu28

Message par Sylviedu28 » 23 mars 2018, 21:17

C'est une très belle poupée, la couleur des yeux est moins courante que ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, ce sont vraiment des poupées ravissantes.
La ténacité peut avoir raison de la raison elle-même. Paul Carvel

Mon blog : http://amielie.over-blog.com/tag/poupees%20et%20ours/

Répondre

Retourner vers « RECHERCHES À PROPOS DES POUPÉES DE MAGAZINES ET À TROUSSEAU »