Mm.. ce n'est pas la tenue de ski: j'ai mal regardé la photo assez floue du catalogue. C'était censé être la tenue de motard, mais je n'avais pas reconnu, car je n'ai jamais connu aucun motard qui portait une telle tenue (à part Evel Knievel, cascadeur à moto américain célèbre).
il est usé, un peu abîmé, comme on peut le voir sur les photos, car il se tient de travers.
Pour son frère jumeau, Ronald, c'est pire: comme il est cassé, je ne peux le représenter qu'en buste:
J'étais parti sur une mauvaise piste: comme ils sont conçus exactement comme les fameux "G.I. Joe / Action Man" anglo-américains, je pensais qu'il s'agissait de concurrents de ces derniers, qui n'auraient pas connu la gloire de l'héroïsme militaire dans les jeux de garçons.
Je cherchais donc sur la piste des clones de figurines - soldats .. sans rien trouver.
J'ai abandonné l'idée, mais le personnage de Jacky est resté présent dans les jeux de rôles "Petit théâtre de Barbie & Co" que je joue avec Zia, et tous comptes faits, il est assez photogénique.
Puis, finalement, alors que je cherchais, pour occuper mon insomnie la nuit dernière, des astuces ou des pièces détachées pour réparer Ronald, je suis arrivé par hasard sur le blog d'un collectionneur américain de poupées et figurines "knock-off" (l'expression signifie à peu près "copies-pirates", mais en plus large).
Et sur ce blog, http://www.kenbarbieclones1960s-1990s.c ... koffs.html, aujourd'hui disparu, un petit article, qui identifiait clairement "Jacky" et "Ronald".
Alors, j'ai pensé qu'il fallait que je publie un article sur eux, sur ce forum, car ce sont des exclusivités françaises !!
Le fait est plutôt rare, et explique pourquoi ma première piste était fausse: les "fans" américains ou anglais de G.I. Joe / Action Man n'ont jamais entendu parler de ce personnage qui ne s'est vendu qu'en France, et les fans français de G.I. Joe / Action Man ne lui accordent aucun crédit, car ce n'est pas un militaire.
En effet, il n'est apparu que deux années, au catalogue de La Redoute, en 1978 et 1979, comme partenaire de la poupée-mannequin "Tina", donc concurrent de Ken et pas de G.I. Joe.
Finalement, au-delà de savoir si "Mike" de La Redoute connut ou non un relatif succès d'estime, il y a une question qui reste ouverte:
Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui connaît la poupée-mannequin "Tina" de La Redoute 1978 - 1979 ?
Ou même, qui en posséderait une ?
Le mystère demeure, car (sans avoir beaucoup cherché), je n'ai carrément rien trouvé du tout à son sujet .. même pas la moindre photo, à part celles du catalogue ci-dessus.
L'identification n'est certes pas vraiment facile, car il existe plusieurs autres poupées appelées "Tina", et d'autre part, celle qui m'intéresse ne porte probablement aucune inscription ni marque d'aucune sorte (!).
Si vous en trouvez une quelque part, elle pourrait m'intéresser .. si elle se vend à un prix modeste.
Encore que .. Barbie sera peut-être fâchée d'apprendre que Jacky s'appelle en réalité Mike, et .. qu'il est marié !

Voilà .. cet article m'a bien amusé, et j'espère qu'il vous a intéressées.