tête de poupée
Modérateurs : Documentalistes, Modérateurs, Bibliothécaires
Re: tête de poupée
Maintenant qu'elle est toute propre, tu lui as mis une jolie robe et le corps semble bien correspondre 

- mamynany
- Modérateur
j'ai demandé à Mme Chauveau si elle connaissait cette tête, voilà sa réponse : en ce qui concerne cette tête, il s'agit d'une production de la société industrielle de celluloïd au début des années 20
il semble que cette tête ait remplacé celle en galalithe marquée "Sicoïne"
elle n'a pas de calotte en carton, c'est une tête pleine, mais plate
elle est en Sicoïd (acétate de cellulose)
vous avez une photo de ces têtes dans le livre "poupées et bébés en celluloïd", nouvelle édition, page 44
elle était généralement montées sur un corps en composition
il semble que cette tête ait remplacé celle en galalithe marquée "Sicoïne"
elle n'a pas de calotte en carton, c'est une tête pleine, mais plate
elle est en Sicoïd (acétate de cellulose)
vous avez une photo de ces têtes dans le livre "poupées et bébés en celluloïd", nouvelle édition, page 44
elle était généralement montées sur un corps en composition
- Wendy
- Administrateur
"elle n'a pas de calotte en carton, c'est une tête pleine, mais plate"
Tu ne nous avais pas dit qu'elle avait une calotte ?
Et bravo à Manick pour cette identification !
Tu ne nous avais pas dit qu'elle avait une calotte ?
Et bravo à Manick pour cette identification !

- mamynany
- Modérateur
si elle a une calotte en carton Mme Chauveau dit qu'elle a été découpée, je n'ai pas l'impression qu'elle est été découpé et je ne vois pas pourquoi. Mais c'est bien le même visage que celle du livre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Wendy
- Administrateur
Ben non, il est évident qu'elle n'a pas été découpée. La preuve : il y a un rebord !
Elisabeth peut se tromper !
Je ne prends jamais pour pain bénit ce qui se trouve dans les livres... surtout en ce qui concerne les poupées. Elles ont bien des surprises à nous apporter.
Maintenant, il est possible qu'en grandes tailles, cette poupée existait également avec les yeux en verre, ce qui expliquerait la calotte.
Elisabeth peut se tromper !

Je ne prends jamais pour pain bénit ce qui se trouve dans les livres... surtout en ce qui concerne les poupées. Elles ont bien des surprises à nous apporter.

Maintenant, il est possible qu'en grandes tailles, cette poupée existait également avec les yeux en verre, ce qui expliquerait la calotte.
- mamynany
- Modérateur
ou bien la tête était plate et c'est le milieu qui a été découpé, elle parle "d'une tête pleine mais plate " sur le livre il y a une photo de face, on ne voit comment est fait le dessus de la tête.
Il y a souvent des erreurs dans les livres concernant les poupées.
Il y a souvent des erreurs dans les livres concernant les poupées.
- Wendy
- Administrateur
Euh... oui, je comprends maintenant ce qu'elle voulait dire avec "tête plate". Donc le dessus de la tête est carrément plat et fermé. Pour celle-ci la partie plate a été découpée. Il est vrai que ce n'est pas fait de manière régulière, donc c'est plausible.
Ce qui m'a perturbée, c'est qu'elle dise que ces poupées n'avaient pas de calotte en carton. Ben qu'est-ce qui permettait de donner une forme normale à la tête alors ???
Je serais curieuse de voir celle de Manick.
Ce qui m'a perturbée, c'est qu'elle dise que ces poupées n'avaient pas de calotte en carton. Ben qu'est-ce qui permettait de donner une forme normale à la tête alors ???
Je serais curieuse de voir celle de Manick.
Réponse mardi! C'est exactement ce que m'avait dit Mme Chauveau. Pour le moment je n'ai pas accès à mes fichiers. Je suis sur tablette et....C'est galère...
- mamynany
- Modérateur
Manick je suis impatiente de voire la tienne.
Wendy,ce sont des têtes à perruques, je pense que pour pouvoir mettre une perruque, il fallait ajouter une calotte.
Voilà la page du livre, il aurait été intéressant d'avoir une photo du dessus de la tête
Wendy,ce sont des têtes à perruques, je pense que pour pouvoir mettre une perruque, il fallait ajouter une calotte.
Voilà la page du livre, il aurait été intéressant d'avoir une photo du dessus de la tête
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Oui, c'est bien une tête française. Je pense qu'elles étaient vendues pour remplacer des têtes cassées. J'ai la même (que j'ai recollée car en plusieurs morceaux). Elle a aussi une tête ouverte et une calotte en carton. Par contre, et ce n'est évidemment pas d'origine, la mienne est cousue(!) sur un corps en tissu avec des bras et des jambes en celluloïd de chez Tortue (avant 1939).
- mamynany
- Modérateur
C'est bien la même que la mienne
- Wendy
- Administrateur
Il y en a une en vente sur la baie http://www.befr.ebay.be/itm/Tete-de-pou ... SwAvJXAnw3
Découpée de la même manière...
Découpée de la même manière...

- mamynany
- Modérateur
ça en fait déjà 3 qui sont découpées, attendons celle de Manick. Mais je pense qu'elles devaient toutes être découpées.
ça y est, je descends du train! Donc cette tête a été identifiée à Etain par mmme Chauveau. Elle m'a dit exactement ce qui a été dit à Mamynany. je suis bien contente de voir qu'elle pouvait être montée sur un corps tissu. Apparemment elle pouvait aussi se monter sur un corps SFBJ.
- mamynany
- Modérateur
et le dessus de la tête de la tienne Mannick il est comment ?