LA "MALADIE DU VINAIGRE"

Répondre
Wendy
Administrateur

LA "MALADIE DU VINAIGRE"

Message par Wendy » 31 janv. 2012, 21:38

La maladie du vinaigre touche principalement les poupées Raynal des années 50 et certaines poupées d'origine américaine.

Il s'agit en fait d'une dégradation de l'acétate de cellulose, due à de mauvaises conditions de conservation (humidité, endroit confiné, vêtements synthétiques), mais certainement et malheureusement aussi tout simplement à la vieillesse. Les premiers signes sont souvent repérés à l'odeur : la dégradation de la matière s'accompagne d'une évaporation de l'acide qu'elle contient et donne cette odeur caractéristique de vinaigre, de là le nom donné à cette "maladie". Après ce dégagement d'odeur typique sans autre signe particulier, on peut commencer à constater des traces blanches, principalement sur les mains ou aux articulations.
maladievinaigreRaynal1.jpg
La maladie se développe le plus vite là où l'épaisseur de la matière est la plus fine et là où la matière ne peut pas "respirer". Elle évolue de manière irrégulière. Enfin, des cloques se forment et la matière se désagrège, dégageant une odeur de vinaigre de plus en plus forte. La poupée devient friable, les doigts tombent, c'est la fin.
maladievinaigreRaynal2.jpg
Contrairement à ce qu'on entend souvent, cette maladie n'est pas contagieuse. Mais des poupées conservées ensemble dans de mauvaises conditions développeront toutes la maladie.
On ne peut pas "soigner" la maladie du vinaigre, une poupée atteinte est irrémédiablement perdue. Il est possible, dans certains cas de freiner l'évolution, en nettoyant scrupuleusement la poupée, à l'intérieur comme à l'extérieur (certains préconisent le bicarbonate de soude, mais certaines expériences malheureuses ont été rapportées avec ce produit), en la séchant parfaitement et en la conservant dans un endroit bien ventilé, à l'abri du soleil, de la chaleur et de l'humidité.

On dit souvent à tort qu'il s'agit d'une maladie du Rhodoïd. En réalité, la maladie ne touche généralement que la Rhodialite. Le Rhodoïd est de l'acétate de cellulose moulé, la Rhodialite est de l'acétate de cellulose injecté. La composition de ces deux matériaux très proches d'aspect est cependant fort différente, et le second semble beaucoup moins stable et se détériore avec le temps.

Les poupées Raynal antérieures à 1953 sont fabriquées en Rhodoïd, tout comme certaines poupées Bella, GéGé, Urika, et bien d'autres, françaises ou étrangères. Aucune de ces poupées n'a jamais présenté de signe de la maladie du vinaigre.
A partir de 1954 et jusqu'en 1963, la plupart des poupées Raynal sont fabriquées en tout ou en partie en Rhodialite. On constate généralement que la maladie n'attaque pas la tête des poupées : c'est parce que celle-ci est toujours fabriquée en Rhodoïd, alors que les autres parties, le corps et les membres, sont le plus souvent en Rhodialite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Libellule

Re: LA "MALADIE DU VINAIGRE"

Message par Libellule » 01 avr. 2016, 17:12

Est ce que toutes les Raynal en rhodoid finissent par attraper cette maladie ? Même celles qui sont complètement saines au départ? Je rêve d'une Raynal, leur visage est tellement beau mais je pense que je vais renoncer, j'aurais trop de peine si elle se mettait à développer cette saleté...
Tout vient à point à qui sait attendre
http://labulledemarielibellule.eklablog.com/

Bleuette

Message par Bleuette » 01 avr. 2016, 19:44

Merci pour cette information interessante et complete.J'en ai vu une dernierement en brocante et j'ai refusé de l'acheter
il faut intervenir à temps et ne pas conserver les poupées n'importe où. Les caves sont à deconseiller, garages aussi.

.Heureusement ca n'arrive pas tous les jours.Cela serait dommage , Libellule de t'en priver si tu en trouve une qui te convienne.
Tu sais, les celluloids cassent, le rhodoid aussi, certains plastiques jaunissent, blanchissent comme certaines Corolles des années 90...Pas simple les poupées..

Lucette Valentin

Message par Lucette Valentin » 01 avr. 2016, 19:50

Personnellement ,je n'achète aucune poupée Raynal pour cette raison ,mais Il serai bien de connaitre les noms des poupées des autres marques et les modèles qui ont été fabriquées en rhodialite en tous cas merci de tes recherches

Bleuette

Message par Bleuette » 02 avr. 2016, 01:33

Je crois que presque toutes les marques ont adopté la rhodialite, materiau plus leger que le rhodoid,surtout quand ils se sont mis à faire des poupées Hi-fi..Bella a dû l'adopter

dodolenfando

Message par dodolenfando » 02 avr. 2016, 08:19

:merci1: Pour ces infos ! Très utiles !!

Sergepoupees
Docteur

Message par Sergepoupees » 02 avr. 2016, 08:58

Bleuette a écrit :Je crois que presque toutes les marques ont adopté la rhodialite, materiau plus leger que le rhodoid,surtout quand ils se sont mis à faire des poupées Hi-fi..Bella a dû l'adopter
...à ma connaissance les bella Hi-fi et autres ont toujours été faites avec du polyéthylène en ce qui concerne le corps et les jambes, tête et bras en PVC ou Plastisol !
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Bleuette

Message par Bleuette » 02 avr. 2016, 16:47

Très juste Serge! C'était juste pour voir si tu réagissais!! :mdr2: :mdr2:
Non, c'est une blague! :mdr2: :mdr2:
Je suis un peu fatiguée apres le défi"sucreries" qui était palpitant!
Je ne peux pas supprimer mon message erroné, ne pas en tenir compte SVP :boulet: :boulet:

:merci1: à toi Serge!

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 05 avr. 2016, 01:05

Pas de souci, Bleuette ! Il n'est pas facile de s'y retrouver parmi tous les matériaux utilisés dans la fabrication des poupées.
Ce problème de décomposition ne touche que certaines poupées des années 50. Il y a de très belles poupées Raynal en polyéthylène et en vinyle aussi, fabriquées à la fin des années 50 et plus tard. Libellule, tu n'as que l'embarras du choix. ;-)

Petitlu
Modérateur

Message par Petitlu » 24 mai 2016, 20:16

Cette maladie qui fait beaucoup de victimes chez les Raynal touche aussi les gégé, en voici une des miennes..... :faché2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marraine
Animateur

Message par Marraine » 25 mai 2016, 08:46

Ah ben zut alors, va falloir que je fasse le tour des miennes............ :faché2:

Libellule

Message par Libellule » 25 mai 2016, 09:09

Vraiment dommage!
C'est pour ça que je n'ose pas acheter des poupées en rhodoid bien que j'adore les Raynal anciennes.
Tout vient à point à qui sait attendre
http://labulledemarielibellule.eklablog.com/

Poursacha

Message par Poursacha » 15 nov. 2016, 20:40

perso, j'ai des Raynal, et aucune n'a eu cette maladie !! je touche du bois

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »