Bella de 40 cminconnue

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
lapetiteroberose

Bella de 40 cminconnue

Message par lapetiteroberose » 29 oct. 2014, 11:33

Bonjour,

Voici ma petite dernière, arrivée hier, par la Poste.
Le vendeur la dit en polyéthylène et des années 50/60.
Il a dit aussi que le caraco et la culotte en coton côtelé sont d'origine, ce dont je doute car ils semblent un peu grands et la poupée est arrivée avec une autre culotte en dessous, en coton aussi, mais toute simple.

La poupée mesure 40 cm, et est toute légère. La tête et les membres sont élastiqués (avec des élastiques en caoutchouc, genre "bracelet élastique").
Yeux bleus dormeurs, avec des cils.
Perruque blonde collée sur un tulle lui-même fixé sur une calotte en plastique blanc. Les cheveux sont nattés, je ne sais pas si c'est sa coiffure d'origine.
Les pieds n'ont pas de doigts.
Je trouve son visage ressemble beaucoup à celui Nadette, pas le reste du corps.
Elle est en bon état.
Savez-vous qui elle est et si elle a une particularité, un nom ?

Merci et très bonne journée à tous sous le soleil d'automne !
Amicalement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Wendy
Administrateur

Re: Bella de 40 cminconnue

Message par Wendy » 29 oct. 2014, 14:31

Il est normal qu'elle ressemble à Nadette, car elle est de la même série. C'est une Série 220.
Mais les plus grandes ont, contrairement à Nadette, la tête articulée.
Elle date des environs de 1956-1960, pas plus tard que 1961.
Pas de nom bien sûr. Les Bella, n'avaient pas de nom avant plus ou moins la moitié des années 60. Les noms que l'on connaît pour certaines poupées (comme Muguette et Miquette, par exemple) étaient donnés par les Grands Magasins dans les pubs.

Certaines n'ont pas d'orteils dessinés... Il a été dit ailleurs que c'était parce que ces poupées étaient des poupées de présentation, utilisées par les représentants comme modèles. Je n'y crois pas : on en trouve beaucoup trop. Une ou deux d'accord, mais pas autant !
Il devait y avoir des moules avec et sans orteils... C'est ainsi et on ne saura sans doute jamais pourquoi.

Est-ce que je peux voir ses chaussures ?

lapetiteroberose

Re: Bella de 40 cm inconnue

Message par lapetiteroberose » 29 oct. 2014, 15:30

Bonjour Wendy,

Voilà ses chaussures, elles sont "dans leur jus" : sales, mais en bon état. Le plastique dont elles sont faites est épais.
Le vendeur dit qu'elles sont d'origine, comme les chaussettes.
Sous la chaussure gauche, il y a un "7" et une autre chose d'écrite dans la masse de la semelle. C'est très peu lisible mais je dirais que le graphisme ressemble au "Bella" écrit sur la nuque de la poupée.
Rien sous la chaussure droite.

La demoiselle est vêtue d'un jupon, en sorte de nylon, raide, et d'une robe toute simple en coton rose, très fin, genre baptiste, qui ressemble plus à un fond de robe.

Encore une fois : merci Wendy de partager tes connaissances.... :merci1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 29 oct. 2014, 16:15

Ces chaussures sont en parfait état !! et les chaussettes sont d'origine. :super:
J'avais demandé à voir les chaussures de près, car ce modèle existe également sans brides, et d'après la première photo, j'avais pensé qu'il pouvait s'agir de ce modèle plus rare.

Les dessous qu'elle porte ne sont pas d'origine. Mais ils sont d'époque et précieux !!

D'après ce que tu me dis, le reste des vêtements pourraient bien être d'origine également, dont la petite culotte qui se trouvait sous l'autre.

lapetiteroberose

Re: Bella de 40 cm inconnue

Message par lapetiteroberose » 29 oct. 2014, 20:00

Bonsoir Wendy, bonsoir à tous !

Ce sont de bonnes nouvelles !
Voici les habits joints avec la demoiselle en plus des sous-vêtements en coton côtelé:
- la petite robe rose, avec la culotte qui était cachée sous l'autre,
- la veste, qui n'a pas l'air de la même époque,
- le châle, pas ourlé sur son grand côté, et bordé d'un galon doré à franges, plutôt kitsch,
- le jupon qui tient debout tout seul du fait du tissus raide dont il est fait.

Tout est en bon état et, à part le châle, tout est bien fini.
La demoiselle est arrivée avec une petite malle sympa, dans laquelle elle ne rentre pas. :nono:

Il est très difficile pour une novice comme moi d'acheter une poupée, du moins quand il faut y mettre un certain prix. Au début je me suis fiée à mon "pif" et 2 fois ça a été une grosse déception en ouvrant le paquet ! :pleur4:
Mais grâce à vous, j'affine la technique, j'affine la technique....
C'est dans le cas de cette poupée son petit air de Nadette qui m'a bien plu...

Amicalement,

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 29 oct. 2014, 20:40

Non, malheureusement, rien ne me semble d'origine dans ces vêtements.
Les culottes Bella sont en nylon, celle-là me semble être en coton.
Les robes ont toutes des pressions blanches à cette époque, celle-là, d'après ce que je peux voir semble plutôt avoir des boutons.
Le petit manteau pourrait être du Bella, il n'est pas marqué ? Mais il est beaucoup plus récent.
Le fichu n'a rien à voir, il doit venir d'une folklorique, tout comme, sans doute, le jupon.

N'empêche, c'est une belle poupée et ce sont des vêtements anciens.
C'est un bel achat !

coeurdepoupee

Message par coeurdepoupee » 29 oct. 2014, 21:21

Bonsoir Wendy! bonsoir lapetiteroberose!
Je voulais juste confirmer tes propos Wendy à propos des poupées Bella qui peuvent n'avoir pas de doigts de pieds. :super:
J'ai reçu de ma marraine cette poupée Bella dont la perruque (très laide à mon goût) a été rajoutée lors d'une "restauration" il y a quelques années.. :rougefaché:
La robe est d'origine et les chaussures de deux types et toutes deux de la même époque me laissent perplexe: dans mon souvenir lointain de petite fille, elle portait les chaussures en plastique basses blanches...maintenant était-ce le cas ? tout se bouscule dans ma tête... :thinking1:
Lapetiterobe, tu as une poupée Bella supermignonne!
:bravo: :love3:

lapetiteroberose

Message par lapetiteroberose » 29 oct. 2014, 21:29

Bonsoir,

Les pieds de ta poupée ressemblent comme 2 gouttes d'eau à ceux de la mienne Coeurdepoupée !

Wendy, a petite veste n'a pas d"étiquette de marque, juste un ruban ( du genre de ceux qu'on peut faire tisser sur commande avec un nom ) pris dans l'ourlet du bas sur lequel il est inscrit "35".

Merci à toutes les deux !

Amicalement,

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 30 oct. 2014, 13:44

coeurdepoupee a écrit :...
La robe est d'origine et les chaussures de deux types et toutes deux de la même époque me laissent perplexe: dans mon souvenir lointain de petite fille, elle portait les chaussures en plastique basses blanches...maintenant était-ce le cas ? tout se bouscule dans ma tête... :thinking1:
Sur les dernières photos, les chaussures qu'elle a aux pieds sont des chaussures Birgé. Les chaussures posées à sa gauche sont bien ses chaussures Bella d'origine.
Tu devais sans doute avoir une poupée Birgé... peut-être vas-tu la retrouver quelque part ?

coeurdepoupee

Message par coeurdepoupee » 30 oct. 2014, 23:43

Bonsoir Wendy!
Ah! Oui! enfin!! Tu es ma mémoire!
Oui! j'ai une poupée Birgé et même je dois en avoir une autre ..mais le problème c'est que du coup la paire que "porte" la Bella est trop grande pour la Birgé que j'ai!! Reste à trouver la propriétaire car je n'en ai qu'une qui soit marquée Birgé dans le dos..Mystère!! L'aurai-je perdue? ça m'étonne...en tout cas, je ne trouve qu'une poupée Birgé sous mes yeux.
Alors ma loulette est dans un état...un peu branlant :pendu: (élastiques vraiment lâches car ce sont des élastiques culotte placés en désespoir de cause....il y a assez longtemps!! :rire2: ) Quant à sa tête, la pauvrette est chauve et je sais qu'elle devait avoir les cheveux châtain clair si mes souvenirs ne sont pas trop erronés... :thinking1:
En fait, je découvre peu à peu tout ce que j'ai de mon enfance..et c'est le puzzle souvent :thinking1:

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 31 oct. 2014, 02:12

Beaucoup de poupées Birgé ne sont pas marquées...
Malheureusement, je ne connais pas la tienne.
Tu pourrais peut-être la retrouver sur le blog de Chloé, elle en a une collection impressionnante !
http://chloe521.skyrock.com/

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN MATIERES PLASTIQUES »