Yeux de raynal à recoller

Répondre
Sabrina

Yeux de raynal à recoller

Message par Sabrina » 22 juin 2013, 11:59

Bonjour à tous et à toutes :soleil1:

Je viens de recevoir ma poupée raynal que j'ai acheté en achat immédiat sur ebay, elle a l'air d'avoir ses vetements chaussettes et chaussures d'origine, par contre (c'était noté dans l'annonce) ses yeux sont tombés dans la tête, je vous met une photo de cette demoiselle, pour la première fois j'ai osé décoller la perruque, avec un peu de mal, si bien collée :siffle: , même la calotte était bien scindée , donc ses yeux cils langue et dents sont là, ouf :rouge: , j'aurais aimé savoir quelle colle utiliser pour recoller le système des yeux sans faire d’ânerie, il faut dire que j'ai massacré un bébé raynal en ne mettant pas le bon produit en lui recollant les yeux, le rhodoïd avait fondu et ça faisait des cloques :pleur4:
Modifié en dernier par Sabrina le 01 oct. 2013, 07:33, modifié 1 fois.

Wendy
Administrateur

Re: Yeux de raynal à recoller

Message par Wendy » 22 juin 2013, 14:20

Mmm, c'est difficile à dire...

J'ai déjà utilisé de la colle cyanoacrylate (Super Glue) sur de l'acétate de cellulose, mais jamais pour recoller des yeux. C'est risqué, d'autant plus que je ne sais pas si ta tête est en Rhodoïd ou en Rhodialite.
Moi, j'utiliserais un ciment-colle ou un mastic, genre Milliput. Ça met plus de temps à durcir, mais c'est ce qui offre le moins de risque.
De toute façon, je pense que le mieux c'est de faire quelques essais là où ça ne se verra pas. Par exemple à l'intérieur de la calotte si elle est dans le même matériau, ou alors derrière la tête à l'intérieur.

Sabrina

Message par Sabrina » 22 juin 2013, 15:12

Je viens de regarder ses yeux et dommage elle a une espèce de colle qui a glissé dessus :grr:

Wendy le milliput tu trouves ça dans quel commerce? style bricorama des magasins de ce genre?

Je te remercie de tes conseils, pour une fois je vais essayer d'être prudente et surtout patiente pour ne pas faire de bêtises...après pareil il faudra que je recolle sa perruque, elle était hyper bien collée j'ai eu un peu de mal , en ce moment sa petite robe est dans le lavabo, j'ai mis un peu de bicarbonate de soude avec la lessive mais je ne sais pas si ça blanchis bien le tissu :siffle: , bon j'air l'air un peu nouille à ne pas savoir, mais en général j'achète mes poupées en bon état et non à restaurer, bon celle-ci il n'y a que les yeux à remettre, mais déjà c'est délicat!

Bisous Wendy :bisous:

Sergepoupees
Docteur

Message par Sergepoupees » 22 juin 2013, 17:20

Si je ne me trompe pas il s'agit ici d'un mécanisme dormeur riboulant, c'est le système dans son ensemble qui doit être collé prenant appui dans la cavité du nez. Je pense que tout mastique à deux composants tel-que le Milliput conviendra. Je l'ai employé il y a quelques temps pour ce même mécanisme sur un poupon Raynal corps en tissu.
Le Milliput se trouve dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet!
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Sabrina

Message par Sabrina » 22 juin 2013, 17:49

qfffffff
Modifié en dernier par Sabrina le 01 oct. 2013, 07:32, modifié 1 fois.

Sergepoupees
Docteur

Message par Sergepoupees » 22 juin 2013, 18:21

Oui c'est bien le modèle que je pensais mais comme la moulure du nez est encore bien entière et présente il faudra coller le mécanisme avec de la colle et non du mastique qui ferait une épaisseur, par contre une fois placé et collé, un peu de mastique pour consolider peut être une bonne idée.
Avant tout il faut s'occuper des iris qui sont en mauvais état, probablement une tentative de collage qui aura échoué!
Je n'ai plus le mécanisme sous les yeux mais il doit y avoir moyen de faire sauter les iris des deux yeux; Je l'ai déjà fait pour plusieurs poupées, il suffira par après de mettre de nouvelles iris collées avec de la simple colle transparente et sans en mettre sur les nouvelles iris!!
Une fois le diamètre précis des iris il n'est pas trop compliqué d'en trouver, quitte à limer les bords pour avoir la mesure exacte.
En regardant de plus près, je vois qu'on a voulu recoller les cils et on a laissé couler la colle sur les yeux!!
Toujours employer les colles avec parcimonie et protéger les zones sensibles avec un papier pendant les opérations (un petit morceau de "post-it" convient très bien pour protéger car il colle légèrement et reste donc en place, il ne laisse pas de traces après enlèvement!
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

Sabrina

Message par Sabrina » 22 juin 2013, 18:55

J'avais pourtant pensé que la poupée n'avait pas été touchée , la perruque était si bien collée, à moins que la personne qui l'avait a tenté de coller les cils (et la colle a coulé sur les yeux) et les yeux déjà fragilisés sont tombés au fond de la tête, toujours est-il que je vais m'amuser à enlever les iris, je te remercie Serge de ta patience à expliquer les choses, mais je pense que je vais avoir du mal à enlever les iris dans un premier temps et où j'en trouverais ensuite :thinking1:

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 22 juin 2013, 19:28

C'est bien dommage tout ça... C'est vrai que les yeux sont très abîmés, surtout le gauche.
Changer les iris, c'est vite dit ! Je ne sais pas où Serge pense trouver aussi facilement des iris de remplacement. Surtout que j'estime que pour une poupée Raynal, il faut des iris Raynal...
J'ai remplacé pas mal d'iris à des poupées GéGé, car ils ont tendance à se détacher et j'ai trouvé des poupées borgnes ou carrément aveugles. Mais les poupées GéGé ne sont pas chères et on en trouve beaucoup qui peuvent servir de "donneuses d'organes"... mais pour Raynal, c'est autre chose !
Serait-il envisageable d'essayer de réparer les dégâts en ponçant les yeux puis en les revernissant ? Est-ce que l'oeil a vraiment fondu ou est-ce en partie un surplus de colle qui a coulé dessus et qu'on pourrait retirer ?

Sinon, pour fixer le système complet des yeux, tu pourrais envisager d'utiliser de l'autocollant double-face. Il en existe du très puissant, par exemple celui que l'on utilise pour fixer la moquette.

Sabrina

Message par Sabrina » 22 juin 2013, 20:15

Wendy l'oeil a fondu, en enlevant le système des yeux de la tête, je n'ai pas fait gaffe si les yeux étaient comme ça, titou (mon mari) me dit qu'il pense que ça s'est produit dès que les yeux ont été manipulés, il dit que lorsque je lui ai donné les yeux le plastique qui était sous les yeux était poisseux et quand ça a heurté l'oeil il y a eu une réaction, l'oeil était mou et ensuite dur! Je sais c'est compliqué mon affaire :rouge:

Bon je vais essayer de limer ce surplus :siffle:

Merci Serge et Wendy :soleil1:

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 23 juin 2013, 13:44

Fais ce que tu peux, car à mon avis, tu ne pourra que l'améliorer. ;-)

Sabrina

Message par Sabrina » 23 juin 2013, 14:25

Bon des nouvelles de cette jolie demoiselle, mon mari a mis du scotch léger pour maintenir le système des yeux, en attendant de trouver un autre pourquoi pas, la perruque va devoir un peu reprendre forme car ça rebique du coup là les nattes :) , habillée et chaussée elle ne me déplaît pas la miss :rouge:

Je n'ai plus qu'un jour à trouver une raynal à récupérer pour restauration, et d'une pour le système yeux pour cette Nadine et de deux pour une autre Nadine tout en rhodoïd donc le tronc qui était déjà en mauvais état mais grâce à la poste et mon colis arrivé un peu défoncé, et bien l'abdomen de la poupée est arrivé en plusieurs morceaux :rougefaché:
Modifié en dernier par Sabrina le 01 oct. 2013, 07:32, modifié 1 fois.

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 23 juin 2013, 20:01

Ah, mais elle est déjà vraiment très belle comme ça, cette poupée ! Et si un jour tu lui trouves d'autres yeux ou simplement d'autres iris, elle n'en sera que plus belle ! :bravo: :bravo:

Sabrina

Message par Sabrina » 24 juin 2013, 16:49

Oui je la trouve jolie déjà comme ça, et un jour peut-être que par chance je trouverais un nouveau système :merci1:

Répondre

Retourner vers « DIAGNOSTICS & ORDONNANCES »