Poupée 52 cm porcelaine vers 1930 : SFJB 301 résolu
Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires
Poupée 52 cm porcelaine vers 1930 : SFJB 301 résolu
Voici une nouvelle re-découverte dans mon grenier poitevin
[attachment=5]Nicole-habillée-site.jpg[/attachment]
C'est une poupée qui appartenait à ma mère, née en 1921
Sa perruque est faite de ses cheveux de petite fille.
Elle l'avait prénommée Nicole.
[attachment=4]Nicole-visage-site.jpg[/attachment]
Dans les années 56-57, elle m'en a fait cadeau, pour le malheur de la poupée : son visage de porcelaine s'est trouvé brisé (par moi ?) et a été péniblement recollé. Puis, on a pu la confier à une clinique de poupée, et à mon grand étonnement, on lui a remis un nouveau visage de porcelaine, identique à celui d'origine. Je ne croyais pas cela possible, car à l'époque déjà, elle me paraissait très ancienne.
Cette poupée n'a pas de marque, ni à la tête, ni au corps. Elle mesure 52 cm, avec un corps en composition (?) et des membres articulés en bois. La robe n'est pas d'origine, ma mère l'a cousu devant moi. Par contre les sous-vêtements sont d'origine.[attachment=3]Nicole-jupon-site.jpg[/attachment][attachment=2]Nicole-culotte-site.jpg[/attachment]
Je me rappelle avoir vu deux cordons sur le côté du corps. Cette poupée devait parler.
Qui peut me dire ce qu'elle disait ?
[attachment=1]Nicole-face-site.jpg[/attachment][attachment=0]Nicole-dos-site.jpg[/attachment]
Je recherche aussi sa marque...
Qui en sait plus sur cette poupée ???
[attachment=5]Nicole-habillée-site.jpg[/attachment]
C'est une poupée qui appartenait à ma mère, née en 1921
Sa perruque est faite de ses cheveux de petite fille.
Elle l'avait prénommée Nicole.
[attachment=4]Nicole-visage-site.jpg[/attachment]
Dans les années 56-57, elle m'en a fait cadeau, pour le malheur de la poupée : son visage de porcelaine s'est trouvé brisé (par moi ?) et a été péniblement recollé. Puis, on a pu la confier à une clinique de poupée, et à mon grand étonnement, on lui a remis un nouveau visage de porcelaine, identique à celui d'origine. Je ne croyais pas cela possible, car à l'époque déjà, elle me paraissait très ancienne.
Cette poupée n'a pas de marque, ni à la tête, ni au corps. Elle mesure 52 cm, avec un corps en composition (?) et des membres articulés en bois. La robe n'est pas d'origine, ma mère l'a cousu devant moi. Par contre les sous-vêtements sont d'origine.[attachment=3]Nicole-jupon-site.jpg[/attachment][attachment=2]Nicole-culotte-site.jpg[/attachment]
Je me rappelle avoir vu deux cordons sur le côté du corps. Cette poupée devait parler.
Qui peut me dire ce qu'elle disait ?
[attachment=1]Nicole-face-site.jpg[/attachment][attachment=0]Nicole-dos-site.jpg[/attachment]
Je recherche aussi sa marque...
Qui en sait plus sur cette poupée ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Genovefa le 07 déc. 2012, 12:30, modifié 2 fois.
- Wendy
- Administrateur
Re: Poupée 52 cm porcelaine bois composition 1930 sans marq
Encore une de tes merveilles !!
Je ne sais pas qui elle est, pour le moment...
En ce qui concerne les deux cordons, est-ce qu'elle a encore un mécanisme à l'intérieur du corps ? En général, il s'agit d'un soufflet et la poupée dit alternativement "maman" et "papa" (enfin, quelque-chose qui ressemble à ça
). Mais c'est peut-être tout autre chose...
As-tu enlevé la perruque pour vérifier s'il n'y avait pas de marque dessous ? Il est rare que les têtes en porcelaine ne soient pas marquées, mais souvent c'est inscrit très haut.

Je ne sais pas qui elle est, pour le moment...
En ce qui concerne les deux cordons, est-ce qu'elle a encore un mécanisme à l'intérieur du corps ? En général, il s'agit d'un soufflet et la poupée dit alternativement "maman" et "papa" (enfin, quelque-chose qui ressemble à ça

As-tu enlevé la perruque pour vérifier s'il n'y avait pas de marque dessous ? Il est rare que les têtes en porcelaine ne soient pas marquées, mais souvent c'est inscrit très haut.
Elle est magnifique !! Un grenier comme ça c'est magique

un rêve ton grenier , elle est superbe 

comme on l'avait trouvé prés du ruisseau, abandonné en un somptueux berceau
à tout hasard on l'appelait princesse
georges brassens
à tout hasard on l'appelait princesse
georges brassens
Merci
Personne ne peut faire des hypothèse sur cette poupée ? Quelle peut-être sa marque ?
Pourquoi dans les années 50-60, on pouvait encore trouver un visage identique de rechange pour une poupée fabriquée dans les années 30 ?
Personne ne peut faire des hypothèse sur cette poupée ? Quelle peut-être sa marque ?
Pourquoi dans les années 50-60, on pouvait encore trouver un visage identique de rechange pour une poupée fabriquée dans les années 30 ?
- Wendy
- Administrateur
C'est un coup de chance, sans doute... La plupart des docteurs pour poupées avaient dans leur arrière-boutique un assortiment de têtes de toutes marques et toutes tailles... Car c'est évidemment cet élément qui était le plus fragile et devait être le plus souvent remplacé.Genovefa a écrit :Merci
Il est aussi possible que cette nouvelle tête n'ait pas été exactement la même que la tête d'origine... mais qu'elle était suffisamment ressemblante pour que, coiffée de l'ancienne perruque, tu n'aies pas vu la différence.
D'autre part, es-tu certaine qu'il s'agisse d'une nouvelle tête ? Certains restaurateurs sont de véritables artistes, et peuvent te réparer une tête sans que cela soit visible à l’œil nu. J'ai connu un artiste qui restaurait la porcelaine (plutôt les assiettes anciennes et les vases) et qui faisait des merveilles. Personne n'aurait pu dire que l'objet avait été restauré sans l'éclairer et l'examiner par transparence.
Wendy a écrit :
D'autre part, es-tu certaine qu'il s'agisse d'une nouvelle tête ? Certains restaurateurs sont de véritables artistes, et peuvent te réparer une tête sans que cela soit visible à l’œil nu. J'ai connu un artiste qui restaurait la porcelaine (plutôt les assiettes anciennes et les vases) et qui faisait des merveilles. Personne n'aurait pu dire que l'objet avait été restauré sans l'éclairer et l'examiner par transparence.
Je suis presque certaine que c'est une nouvelle tête, car la tête d'origine était vraiment brisée et la nouvelle tête avait l'air très neuve.
Aucune marque nulle part.
Un signe distinctif : il y a une petite fossette très appuyée sur le menton, invisible sur la photo.
J'ai remarqué aussi que si les membres sont en bois, les mains sont en composition.
Personne ne peut faire des hypothèses ? Aucune piste en vue ?

- Honorine88
Pas de poupée marque qui est, mais elle est belle. Honorine
- Lallier12345
Magnifique la demoiselle

Oui, plus je la regarde, plus je la trouve belle, comme d'ailleurs toutes les poupées que j'ai mis à l'identification sur ce forum. J'ai appris à regarder.
Donc, personne n'a pu me donner une piste pour cette poupée. Je n'aime pas passer à la suivante quand je n'ai pas résolu un mystère en cours.
Il faut bien que je m'y décide cependant, car j'en ai encore quelques unes en réserve et je veux avancer. Rendez-vous dans cette rubrique dans peu de temps, pour une autre poupée en porcelaine...
Donc, personne n'a pu me donner une piste pour cette poupée. Je n'aime pas passer à la suivante quand je n'ai pas résolu un mystère en cours.
Il faut bien que je m'y décide cependant, car j'en ai encore quelques unes en réserve et je veux avancer. Rendez-vous dans cette rubrique dans peu de temps, pour une autre poupée en porcelaine...
Re: Poupée 52 cm porcelaine 1930 : non résolu
Le corps est SFBJ (les genoux sont légèrement marqués chez les poupées Jumeau les genoux font bloc), la tête est une SFBJ 301 après 1925 les arcades sourcilières étaient plus saillantes pendant la période Fleishman (on retrouve les caractéristiques des têtes UNIS 301)
En espérant avoir pu un peu aider.
- Wendy
- Administrateur
LeXa, is that really you ??? Ravie de te lire ici ! 

Un grand merci LeXa, que je n'avais pas encore rencontrée sur ce forum. Tu as l'air très calée.LeXa a écrit :Le corps est SFBJ (les genoux sont légèrement marqués chez les poupées Jumeau les genoux font bloc), la tête est une SFBJ 301 après 1925 les arcades sourcilières étaient plus saillantes pendant la période Fleishman (on retrouve les caractéristiques des têtes UNIS 301)
Pourrais-tu jeter un coup d'oeil sur mon autre poupée, que je croyais avoir un visage de porcelaine ; Wendy a vite détecté l'erreur...
C'est ici dans la rubrique "Poupées en composition":
viewtopic.php?f=80&t=5837
Que peux-tu me dire de cette autre poupée ?