bIRGE Noire ?

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
mamynany
Modérateur

bIRGE Noire ?

Message par mamynany » 16 sept. 2019, 21:13

elle mesure 42 cm elle est en polystyrène, elle est complétement élastiquée.
Je trouve qu'elle ressemble à une Birgé, mais elle n'est pas marquée et les Birgé n'ont pas des mains comme ça, je crois.
Même les chaussures semblent être Birgé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Wendy
Administrateur

Re: bIRGE Noire ?

Message par Wendy » 17 sept. 2019, 09:28

J'avais vu cette poupée.
Pour moi, ce n'est pas une Birgé. Qu'est-ce qui te fait penser à Birgé ?
J'ai une Birgé noire de ce type, mais tout est différent : le visage, le corps, les bras, les jambes... et la couleur. Je ne vois rien de semblable.
Les chaussures ont été utilisées par d'autres fabricants, ou habilleurs.

mamynany
Modérateur

Message par mamynany » 17 sept. 2019, 13:58

oui, elle est totalement différente de ta Birgé noire. Je pense qu'elle n'est pas faite dans la même matière.
Mais j'ai vu une Birgé blanche qui avait des mains comme la mienne. Le corps de la blanche est marqué Birgé, mais c'est peut-être un montage, elle a des chaussures Babybotte alors!!!! Le visage n'est pas du tout le même, mais il y a tellement de choses surprenantes chez Birgé.
Il y a aussi la coiffure qui es très caractéristique des poupées Birgé et assez surprenante sur une poupée noire.
il_794xN.1637657762_h84e (600x800).jpg
il_794xN.1685082301_i8v1 (794x596).jpg
Elle ressemble à cette poupée qui est sur un catalogue du Bon Marché de 1956, mais il n'y a pas de marque
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mamynany
Modérateur

Message par mamynany » 17 sept. 2019, 18:51

en y regardant de plus près, elle a les mêmes mains, le même montage et les mêmes chaussures que les Baby-France. Mais ce n'est pas la même matière.

mamynany
Modérateur

Message par mamynany » 26 oct. 2019, 11:58

je viens d'acheter cette poupée marquée Birgé 42 et je l'ai comparé à ma poupée noire, ce sont bien deux mêmes poupées,
mais je trouve que malgré tout le visage de la poupée Birgé blanche est très semblable aux poupée Nora-Baby-France.
elles sont en polystyrène

mamynany
Modérateur

Message par mamynany » 29 janv. 2020, 14:00

J'ai trouvé une poupée marquée Jouet Nora qui est exactement pareille que la poupée marquée Birgé et que la noire qui n'a pas de marquage, je dois dire que je n'y comprend plus rien.

Clofordolls34

Message par Clofordolls34 » 29 janv. 2020, 14:08

Les (jouets NORA) établissement Ch.Leblanc achetaient peut-être directement chez BIRGE ?
"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." V.H.

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 29 janv. 2020, 21:26

Moi non plus je n'y comprends pas grand-chose...
Mais sur la publicité des Jouets Nora, il est marqué "poupées souples et peluches" : peut-on dire que cette poupée est une poupée souple ?
Je m'interroge. Cette publicité donnerait à penser que l'entreprise fabriquait des jouets bourrés, s'il n'y avait pas l'illustration de la poupée évidemment.

D'autre part, je ne pense pas que Birgé ait fabriqué des moules, il me semble qu'ils les achetaient, d'ailleurs, la marque BIRGE est généralement en relief sur les corps, ce qui signifie qu'elle pouvait être gravée ou poinçonnée dans des moules existants. Il est possible que plusieurs entreprises aient utilisé les mêmes moules, ce qui bien sûr ne simplifie pas les recherches.

mamynany
Modérateur

Message par mamynany » 29 janv. 2020, 21:53

sur la publicité Nora c'est marqué poupée souple, mais la poupée n'est pas souple. Celle-là est faites dans un plastique dur et cassant. Mais j'en ai une autre qui est en plastique souple.
En ce qui concerne la Birgé, c'est la seule Birgé qui ait ce genre de corps et membres, les autres que j'ai vu n'ont jamais les doigts écartés comme celle-là.
La seule chose dont je sois sure c'est que ce sont les mêmes moules de corps pour les trois poupées, mais qui a fabriqué ces moules ???

mamynany
Modérateur

Message par mamynany » 11 févr. 2020, 19:13

j'ai peut-être un début de réponse à la ressemblance de ces poupées, voilà ce qui est écrit dans le livre sur les poupées Birgé

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN MATIERES PLASTIQUES »