Une poupée Bella à identifier

Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires

Répondre
kinoukinou

Une poupée Bella à identifier

Message par kinoukinou » 02 août 2014, 16:10

Bonjour, moi qui m'étais inscrite principalement pour les poupées folklorique, voilà que le hasard me donne une poupée qui n'en est pas du tout une à identifier.
Je viens juste d'aller chercher des folkloriques chez un monsieur et voilà qu'au dernier moment, il me présente cette grande poupées pas du tout dans mes cordes, mais il tient à me la donner en plus du reste, alors j'accepte.
j'ai bien vu que c'était une poupée assez ancienne. Question matière, ça ressemble un peu à du celluloïd, mais je n'y connais pas grand-chose en poupée normales, alors je ne sais pas trop.

En rentrant, j'ai regardé s'il y avait des marques d'identification. Oui, c'est une Bella qui a deux marques, une sur la tête ""Bella", made in France, br. ,s,g,d,g" (je crois, c'est tout petit) et ""bella", made in France, br(qqch illisible) s,g,d,g" dans le dos. Elle a également un haut-parleur dans le dos (je ne connais pas le terme pour ce genre d'appareil…).

Elle a une jolie robe doublée blanche (très sale, abimée, hélas), des chaussettes et des chaussures en bon état et une petite culotte assez abimée aussi. Elle a les yeux qui se ferment (mais difficilement, ils sont sales, et des trous dans les oreilles -mais pas de boucle d'oreille-.
Côté cheveux, elle est blonde et a deux tresses. Les cheveux sont un peu sales mais encore en bon état (à mes yeux de novice totale). Et elle fait 47 cm ! (elle est grande !)

Elle a perdu un doigt à la main droite (le petit doigt) et ses mains sont recouvertes d'une substance blanche qui part en frottant, mais je vois que le plastique (?) est un peu abîmé dessous.

Puisque le hasard l'a mise sur ma route, j'aimerais bien la nettoyer déjà et puis l'identifier, même si ce n'est pas le type de poupée que je recherche d'habitude. :) Si vous pouvez m'éclairer, vous qui vous y connaissez mieux que moi, ce serait super. :amen:

J'ai pris des photos tout de suite, bien sûr. (Je ne sais pas s'il y a une limite au nombre de photos alors je ne les mets pas toutes…)

(EDIT: Ah ben, j'ai vu une demoiselle qui lui ressemble beaucoup un peu plus bas dans les identifications ! D'ailleurs, la tenue est similaire, même si légèrement différente. Mais la mienne est plus grande… Sinon, le visage est similaire. Sa tête est tenue par un crochet métallique. Donc je dirais poupée Bella des Années 50, ou pré-50 ?)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par kinoukinou le 02 août 2014, 16:25, modifié 1 fois.

Wendy
Administrateur

Re: Une poupée Bella à identifier

Message par Wendy » 02 août 2014, 16:24

Ah oui, c'est une jolie Bella et en tenue d'origine en plus !
C'est une poupée de la deuxième moitié des années 50, mais comme tu ne la montres pas entièrement nue, il m'est difficile de voir si elle est entièrement en Rhodoïd (la tête et les bras le sont en tout cas) ou si elle est en deux matières (Rhodoïd et Alkatène).
Pour le modèle, c'est une 220 ou une 375, suivant qu'elle dispose d'un mécanisme de marche ou non (regarde s'il y a un palonnier dans le corps).
Je te conseille d'aller voir l'article que j'ai fait à ce sujet dans le Musée, ici : http://infopoupees.com/pages/fiche.php?index=193&sn=1

En principe, avec ces renseignements, tu pourras l'identifier toute seule ! ;-)

Pour ses mains, je crains fort que ce soit la maladie du vinaigre... ce qui est relativement rare sur une Bella, mais ça arrive.
Tu trouveras des renseignements à propos de cette "maladie" ici : http://infopoupees.com/forum/viewtopic. ... 519#p13519

kinoukinou

Message par kinoukinou » 02 août 2014, 18:16

Merci Wendy !
je l'ai déshabillée et passée au chiffon humide (elle était très sale surtout sur les jambes). j'espère ne pas avoir fait de bêtise.
Voici des photos de la poupée déshabillée. Je suis en train de lire l'article que tu m'as recommandé.
Je vais voir ensuite pour la maladie du vinaigre. Le plastique a des petites cloques (bulles ?) une fois nettoyé.

(EDIT) Et je crois qu'elle a en effet un mécanisme de marche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sergepoupees
Docteur

Message par Sergepoupees » 02 août 2014, 18:45

Oui pour le palonnier, on voit sa fixation à hauteur de son nombril !
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. ( Alexandre Jardin)

http://www.lespoupeesdeserge.com/blog/index.php?

kinoukinou

Message par kinoukinou » 02 août 2014, 18:47

Oui, c'est ça, Serge. Au début, je pensais que c'était l'espèce de haut-parleur que j'avais confondu avec un mécanisme de marche (prouvant que je n'y connais rien :b).

Après lecture de l'article, je conclurais que c'est bien une Paredes, un modèle 375 et une taille 9 (j'ai mesuré rapidement 47 cm, mais bon…). Par contre, je ne connais rien aux tenues, mais par élimination, ce serait une GL ?
Donc, une Réf. 375/9/GL.
Elle date au plus tôt de 1955 (puisqu’elle a "made in France" dans son marquage).
Enfin, pour les matières, je suppose qu'il y a du rhodoïd, et les bras et la tête semblent être d'une matière légèrement différente, mais je n'en suis pas certaine.
je vais faire une recherche avec la référence pour voir si je trouve des images pour comparer :)

Wendy
Administrateur

Message par Wendy » 03 août 2014, 19:14

Oui, très bien l'identification ! :bravo5: Tu vois, ce n'est pas bien compliqué. Je ne suis pas sûre que ce soit une "GL", parce que celles-ci portaient souvent également un manteau et un chapeau, mais elle peut les avoir perdus et elle a des trous dans les oreilles, ce qui semble faire pencher la balance pour une GL... Mais en réalité on ne le saura jamais et ça n'a pas beaucoup d'importance.

Alors, pour les matériaux, je peux te dire avec certitude que la tête et les bras sont en Rhodoïd et que le corps et les jambes sont en Alkatène (polyéthylène). Et c'est en effet une marcheuse : avec les corps en polyéthylène, on le voit de suite puisqu'il y a les clous dans le nombril et bas du dos qui tiennent le mécanisme. Dans les corps en Rhodoïd, il n'y a pas de clous, le système est fixé par l'intérieur.

Ce que tu appelles un "haut-parleur", est en réalité un boîtier à voix à retournement, une "boîte à meuh". Il ne fonctionne certainement plus, comme tous les autres de cette époque.

Et, malheureusement, elle a bien la maladie du vinaigre... L'idéal serait de lui trouver de nouveaux bras.

Jocerane

Message par Jocerane » 04 août 2014, 09:51

Elle est belle!!!!!!!!!!!!
https://fr.pinterest.com/jocerane/
https://www.flickr.com/photos/30455893@N03/

kinoukinou

Message par kinoukinou » 07 août 2014, 23:47

Merci Wendy, je me suis contentée d'appliquer les infos de ton article. :)
Ah, donc le corps et les jambes sont bien d'un plastique différent. Je n'avais jamais observé de Rhodoïd de près (enfin, je crois…). ça fait un peu penser au celluloïd, mais ça a l'air de tenir moins bien face au temps. J'ai voulu laver les habits mais j'y suis allée mollo, ils sont très abimés, du coup c'est encore plein de tâches mais j'ai peur de tout déchirer si j'insiste. :-/

Bon, après, je vais la rhabiller, mais je ne sais pas trop qu'en faire, vu que ce n'est pas trop mon genre de poupée (bien qu'elle soit en effet belle, comme dit Jocerane :hehe: )

Manick

Message par Manick » 13 août 2014, 21:03

Elle ressemble fortement à celle que j'ai eue à Noël 1958. Elle avait une robe jaune comme celle que porte ta poupée.

Répondre

Retourner vers « LES POUPÉES EN MATIERES PLASTIQUES »