Poupée Bella Rousse 75cm yeux bleus
Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires
Poupée Bella Rousse 75cm yeux bleus
J'aimerais identifier cette Bella.
D'un beau roux, ses cheveux se seraient apparemment un peu décolorés ces dernières années pour devenir cuivré. Elle a les yeux bleus et mesure 75 cm.
Ma mère pense l'avoir eu à Noel 62 et n'a pas de souvenir de ses habits d'origines. Elle devait avoir des petites chaussures blanches, vu que jouant avec étant petite, je ne lui ai connu qu'une paire. J'ai aussi du avoir les vêtements d'origines entre les mains mais étant donné qu'on semble ne pas avoir gardé son trousseau, il me serait bien difficile de dire ce qu'il aurait pu en être. Je me rappelle juste d'une robe blanche avec un peu de dentelle et d'un pyjama deux pièces bleu clair brillant avec peut être des motifs sur le tissu et dont le haut se boutonnait sur le devant.
Merci à ceux qui m'aideront à avoir plus d'informations la concernant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Wendy
- Administrateur
Re: Poupée Bella Rousse 75cm yeux bleus
Elle aurait pu être une "Super Nina", mais Nina date de 1965. En plus, je ne pense pas que Nina ait pu être une poupée marcheuse.
Je pense ne pas me tromper en disant qu'il s'agit d'une Bella Série L625. Poupée de 75 cm, marcheuse à palonnier (j'ai vu qu'elle avait des clous dans le dos et le nombril qui indique qu'il y a un palonnier de marche) : tu verras que le haut de ses jambes est prolongé par un ergot de plastique qui entre dans le palonnier et qui permet à la jambe d'être entraînée vers l'avant lorsqu'on pousse la poupée par les épaules.
La poupée Série L a été fabriquée à partir de 1961. Elle a en réalité le même visage que certaines Nina fabriquées à partir de 1965.
Est-ce que la poupée a des trous dans les oreilles ?
Quant à la tenue, je ne peux pas vraiment t'aider, mais je me souviens avoir vu une poupée de ce type et de cette taille avec une robe tout en broderie anglaise, avec une jupe très froncée et des manches courtes. Les robes de cette époque étaient généralement doublées et avaient également un jupon intégré en nylon cloqué.
Je vais essayer de retrouver l'image de cette poupée, mais je sais avec certitude qu'elle appartient à une collectionneuse qui vient parfois sur ce forum (Andréa).
Quant au reste des vêtements que tu as, ce ne sont pas des vêtements d'origine : cette poupée n'avait pas de trousseau.
Je pense ne pas me tromper en disant qu'il s'agit d'une Bella Série L625. Poupée de 75 cm, marcheuse à palonnier (j'ai vu qu'elle avait des clous dans le dos et le nombril qui indique qu'il y a un palonnier de marche) : tu verras que le haut de ses jambes est prolongé par un ergot de plastique qui entre dans le palonnier et qui permet à la jambe d'être entraînée vers l'avant lorsqu'on pousse la poupée par les épaules.
La poupée Série L a été fabriquée à partir de 1961. Elle a en réalité le même visage que certaines Nina fabriquées à partir de 1965.
Est-ce que la poupée a des trous dans les oreilles ?
Quant à la tenue, je ne peux pas vraiment t'aider, mais je me souviens avoir vu une poupée de ce type et de cette taille avec une robe tout en broderie anglaise, avec une jupe très froncée et des manches courtes. Les robes de cette époque étaient généralement doublées et avaient également un jupon intégré en nylon cloqué.
Je vais essayer de retrouver l'image de cette poupée, mais je sais avec certitude qu'elle appartient à une collectionneuse qui vient parfois sur ce forum (Andréa).
Quant au reste des vêtements que tu as, ce ne sont pas des vêtements d'origine : cette poupée n'avait pas de trousseau.
- Wendy
- Administrateur
La recherche n'a pas été très longue... Bon, dans mon souvenir, la robe était en broderie anglaise, mais il se fait qu'elle est en dentelle. La voici :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alors non la poupée n'a pas de trous dans les oreilles.
Je ne pensais pas qu'elle marchait vu que ma mère ou ma grand mère ne m'ont jamais parlé de ça et que ma grand mère la faisait réparer à chaque fois qu'elle perdait la tête.
Pour la date de 62, c'est pas sûr non plus, vu l'age de ma mère à l'époque, elle peut se tromper.
L'ergot de plastique, c'est le rond avec les trous en bas du dos?
Pour la robe, elle ressemble à celle dont j'ai le souvenir mais ce n'est pas la même. Pour les chaussures, par contre ce sont les bonnes. Pour le reste de ce que j'ai connu comme son trousseau, oui je me doute que ce n'était pas ses habits d'origines mais pour moi, la robe de base se situait dans le carton. Le reste n'étant que quelques vêtements de bébés d'un an rajoutés. Mais vu que je ne me souviens pas de robe doublé ou à jupon intégré....
Je vais voir avec ma mère si ses souvenirs reviennent avec la photo mais bon, déjà on aura pu avancer sur le modèle. Merci
Je ne pensais pas qu'elle marchait vu que ma mère ou ma grand mère ne m'ont jamais parlé de ça et que ma grand mère la faisait réparer à chaque fois qu'elle perdait la tête.
Pour la date de 62, c'est pas sûr non plus, vu l'age de ma mère à l'époque, elle peut se tromper.
L'ergot de plastique, c'est le rond avec les trous en bas du dos?
Pour la robe, elle ressemble à celle dont j'ai le souvenir mais ce n'est pas la même. Pour les chaussures, par contre ce sont les bonnes. Pour le reste de ce que j'ai connu comme son trousseau, oui je me doute que ce n'était pas ses habits d'origines mais pour moi, la robe de base se situait dans le carton. Le reste n'étant que quelques vêtements de bébés d'un an rajoutés. Mais vu que je ne me souviens pas de robe doublé ou à jupon intégré....
Je vais voir avec ma mère si ses souvenirs reviennent avec la photo mais bon, déjà on aura pu avancer sur le modèle. Merci

- Wendy
- Administrateur
Le rond avec les trous dans le dos, c'est la boîte à voix : c'est une système de "voix" à retournement qui fait plus "meuh" que "maman"... La plupart du temps ces systèmes très simples sont bloqués et ne fonctionnent plus.
Les ergots sont des petites tiges qui prolongent le haut de l'articulation des jambes à l'intérieur du corps. Il faut tirer sur la jambe pour le voir. Toujours à l'intérieur du corps, il doit y avoir une système de marche à palonnier, généralement en bois et métal, il est fixé dans le bas du corps par deux "clous", qui traversent le corps en plastique au niveau du nombril et des reins. On les voit bien sur les photos que tu as mises. Il suffit de tirer sur une jambe et de regarder à l'intérieur du corps pour voir le palonnier.
Cette poupée, comme beaucoup d'autres, a dû être proposée avec différentes tenues, il est possible qu'elle portait également un manteau. C'était assez fréquent pour les grandes poupées.
Les ergots sont des petites tiges qui prolongent le haut de l'articulation des jambes à l'intérieur du corps. Il faut tirer sur la jambe pour le voir. Toujours à l'intérieur du corps, il doit y avoir une système de marche à palonnier, généralement en bois et métal, il est fixé dans le bas du corps par deux "clous", qui traversent le corps en plastique au niveau du nombril et des reins. On les voit bien sur les photos que tu as mises. Il suffit de tirer sur une jambe et de regarder à l'intérieur du corps pour voir le palonnier.
Cette poupée, comme beaucoup d'autres, a dû être proposée avec différentes tenues, il est possible qu'elle portait également un manteau. C'était assez fréquent pour les grandes poupées.
Effectivement je viens de tester et elle marche bien en poussant sur les épaules.
Pour la boite à meuh, ça n'a plus l'air de fonctionner mais c'était encore le cas quand j'étais petite.
Pour le manteau, possible qu'elle en ai eu un mais vu que je ne me souviens pas d'en avoir vu dans son carton de vêtements, j'ai un doute, vu les soins apportés aux jouets d'enfance de ma mère.
Pour la boite à meuh, ça n'a plus l'air de fonctionner mais c'était encore le cas quand j'étais petite.
Pour le manteau, possible qu'elle en ai eu un mais vu que je ne me souviens pas d'en avoir vu dans son carton de vêtements, j'ai un doute, vu les soins apportés aux jouets d'enfance de ma mère.
Plus je revois la robe de la photo que tu as mis et moins je trouve qu'elle ressemble à celle qu'avait la poupée. En fait, je me souviens de deux robes. L'une me semblait blanc brillant, transparent avec des petits motifs et dont la coupe ressemble à la photo que tu as mise (pour les manches au moins). Et pour l'autre, c'était un tissu blanc très léger (voir transparent), avec peut être des petits volants sur la jupe se terminant par des petites broderies/rubans et j'ai l'impression qu'elle n'avait pas de manches.
Je pense qu'une des deux était sa tenue officielle mais à savoir laquelle...
Je pense qu'une des deux était sa tenue officielle mais à savoir laquelle...
- Wendy
- Administrateur
Ce que tu décris comme tenues est tout à fait possible (je pencherais pour la robe à manches, sans doute en organdi brodé), et correspondrait bien à une poupée du début des années 60.
Pour la robe à manches, c'était un tissu que j'aurai qualifié d'un peu plastifié enfin en apparence et il était tendait un peu sur le bleutée.
Possible qu'il y ait eu de l'ougandi sur la seconde robe. Je me souviens que le haut de la robe était très simple et que le tissu, quel qu'il soit, était très doux.
Les souvenirs me reviennent peu à peu à force d'en parler mais si seulement je n'avais pas hérité d'une mère qui a si peu de mémoire, qui n'a pris aucune photo de sa poupée à l'époque et ne se souviens même pas de ce qu'elle aurait pu faire du "trousseau" lol
Possible qu'il y ait eu de l'ougandi sur la seconde robe. Je me souviens que le haut de la robe était très simple et que le tissu, quel qu'il soit, était très doux.
Les souvenirs me reviennent peu à peu à force d'en parler mais si seulement je n'avais pas hérité d'une mère qui a si peu de mémoire, qui n'a pris aucune photo de sa poupée à l'époque et ne se souviens même pas de ce qu'elle aurait pu faire du "trousseau" lol
En train de fouiner un peu sur le net pour retrouver les tenues Bella au cas où certaines me semblent familières et une robe ressemblait beaucoup à ça :
Et celle là, aussi en 60 cm, hormis pour les pois de la jupe, me dit aussi quelque chose. J'ai l'impression que c'était un mélange des deux.
Là c'est avec une Nina de 60 cm donc ça peut expliquer quelques différences sur la robe, mais je retrouve bien le petit col, les manches et le tissu.Et celle là, aussi en 60 cm, hormis pour les pois de la jupe, me dit aussi quelque chose. J'ai l'impression que c'était un mélange des deux.
- Marie-Françoise
La vie est vraiment mal faite parfois: moi j'ai de la mémoire mais ce sont mes filles qui ne partagent pas du tout mon intérêt pour les poupéesNathaly a écrit : Les souvenirs me reviennent peu à peu à force d'en parler mais si seulement je n'avais pas hérité d'une mère qui a si peu de mémoire, qui n'a pris aucune photo de sa poupée à l'époque et ne se souviens même pas de ce qu'elle aurait pu faire du "trousseau" lol

Bon, l'aînée n'a jamais aimé y jouer, elle a juste eu une courte période Barbie; quant à la seconde, elle a été traumatisée par l'épisode La maison de poupées de la série Fais-moi peur! - série destinée à la jeunesse dans les années 90, chaque épisode est une histoire horrifique/fantastique racontée par des enfants et des adolescents autour d'un feu de camp - ainsi que par la poupée Chucky possédée, il est vrai, par l'esprit d'un tueur en série.
Elle a quasiment la phobie des poupées

Heureusement qu'il y a le forum pour partager! Ta grande poupée Bella est très belle (et là, je repense à celle que j'ai eue), c'est une chance que tu en prennes soin

Ki lalang ki zamé ti manti? - Lalang zanimo. (sirandane - Ile Maurice)
Quelle est la langue qui n'a jamais menti? - La langue des animaux.
Quelle est la langue qui n'a jamais menti? - La langue des animaux.
Je ne me souviens plus trop du contenu des épisodes de Fais-moi peur! mais j'aimais bien et j'espère que ta fille n'est jamais tombé sur un épisode de la série X-Files intitulé il me semble, la poupée, car là, sa phobie ne serait pas arrangé non plus.. Quand à Chucky, c'est vrai que j'en ai aussi fais quelques cauchemars à l'époque mais c'était pas suffisant pour me faire renier mes poupées. Par contre les clowns ou les petits singes mécaniques qui font de la musique... lol
Ma mère ne s'est peut être pas beaucoup intéressée aux poupées, mais au moins elle les a gardé (avec sa barbie). Et je trouve normal de m'en occuper à mon tour, vu les soins que ma grand mère y accordait. Sinon à force de discuter avec ma mère, j'ai fini par avoir un "je me souviens vaguement du carton d'affaires de la poupée, peut être que je l'ai gardé." Donc ça sera la chasse au trésor lors de ma prochaine visite pour essayer de voir si on retrouve quelques petites choses.
Sinon j'ai trouvé une poupée qui semblerait être la même, 75 cm, avec plafonnier de marche et avec inscrit Bella breveté sgdg (alors que la mienne a juste Bella modèle déposé sur la nuque). Mais elle me semble différente (peut être parce qu'elle est propre et bien entretenu) et la robe ne me dit vraiment rien (blanche avec des rubans), donc je ne sais vraiment pas.
Ma mère ne s'est peut être pas beaucoup intéressée aux poupées, mais au moins elle les a gardé (avec sa barbie). Et je trouve normal de m'en occuper à mon tour, vu les soins que ma grand mère y accordait. Sinon à force de discuter avec ma mère, j'ai fini par avoir un "je me souviens vaguement du carton d'affaires de la poupée, peut être que je l'ai gardé." Donc ça sera la chasse au trésor lors de ma prochaine visite pour essayer de voir si on retrouve quelques petites choses.
Sinon j'ai trouvé une poupée qui semblerait être la même, 75 cm, avec plafonnier de marche et avec inscrit Bella breveté sgdg (alors que la mienne a juste Bella modèle déposé sur la nuque). Mais elle me semble différente (peut être parce qu'elle est propre et bien entretenu) et la robe ne me dit vraiment rien (blanche avec des rubans), donc je ne sais vraiment pas.
Coucou c'est encore moi
Alors j'ai fini par fouiller dans les cartons stockés chez ma mère et j'ai retrouvé les chaussures. Puis alors que je commençais à perdre espoir, je suis tombé sur une des robes de la poupée et son pyjama. Par contre aucune trace des autres robes et ma mère ne se souvient pas de ce qu'elle aurait pu en faire. Je ne pense pas que ça soit la robe d'origine mais bon, je posterais dès que possible la photo au cas où 
Edit : je suis repartie pour un tour sur le bon coin et après avoir vu quelques manteaux, je me suis rappelé qu'elle en aurait peut être eu un (c'est difficile de faire le tri entre mes souvenirs de vêtements de poupée et les propres vêtements que j'ai eu bébé). Je mettrais des photos de ce à quoi je pense qu'il ressemble plus tard mais si c'est exact et que c'était son manteau officiel, alors il était bleu clair.

Edit : je suis repartie pour un tour sur le bon coin et après avoir vu quelques manteaux, je me suis rappelé qu'elle en aurait peut être eu un (c'est difficile de faire le tri entre mes souvenirs de vêtements de poupée et les propres vêtements que j'ai eu bébé). Je mettrais des photos de ce à quoi je pense qu'il ressemble plus tard mais si c'est exact et que c'était son manteau officiel, alors il était bleu clair.
Ma Bella est plus petite mais c'est son manteau:
Regarde celles-ci, si elles te disent quelque chose..............