C'est ainsi que l'on trouve régulièrement des publicités pour les poupées du magazine Lisette dans le Petit Écho de la Mode, ainsi que pour les pochettes patrons qui leur sont consacrées et même des explications de tenues au tricot.
Voici une publicité parue dans le n°50 du Petit Écho de la Mode le 10 décembre 1933 :
On y voit une poupée appelée Linette pour laquelle, personnellement, je n'avais jamais vu de publicité dans Lisette. Il est intéressant de voir que d'une part, cette poupée de 57 cm porte exactement la même robe que la poupée Lisette de 35 cm qui apparaîtra dans le magazine un an plus tard, ce qui laisse supposer que Linette serait aussi un Bébé de Paris. Et que d'autre part, une pochette Patrons-Modèles de 4 tenues a été consacrée exclusivement à cette poupée. Elle porte le n° 100433.
Linette est accompagnée de la poupée Francette, qui elle apparaît bien à la même époque dans Lisette et pour laquelle des patrons ont également paru dans le magazine.
Ce qu'il est intéressant de voir sur cette pub, c'est que d''une part, une pochette Patrons-Modèles a été consacrée exclusivement à Francette. Elle porte le n° 100432 et propose un très joli trousseau de 9 pièces. Et que d'autre part, la poupée est représentée avec les jambes courbes ! On suppose que Francette est la même poupée que Lison, qui date de la même période, mais il serait possible que Francette soit différente et ait donc des jambes courbes. Rappelons que la poupée Lison a été identifiée comme étant une Heubach Köppelsdorf 320 (avec les yeux riboulants et 5 articulations), et il se fait que ce modèle existe également (et est d'ailleurs nettement plus courant) avec les jambes courbes.
Francette est cependant représentée debout avec des jambes droites sur les publicités dans Lisette, elle est décrite comme pouvant se tenir debout et s'asseoir. Mais je me suis toujours demandé pourquoi il y aurait eu deux noms différents pour la même poupée ?
Il est évident que nous allons activement rechercher ces deux pochettes de patrons !
