Cette poupée est absolument magnifique !
J'en ai une de 50 cm, tout à fait dans le même genre.
La plupart du temps, elles sont annoncées comme étant de la SFBJ... mais elles ne sont pas marquées. J'en ai aussi une de 30 cm, mais celle-là est bien marquée SFBJ Paris.
Les petites sont généralement en composition. Les plus grandes ont un corps et une tête en carton pressé. On le voit bien aux agrafes qui maintiennent les deux parties de la tête sur les côtés et du corps au milieu.
Personnellement, je suis persuadée que les plus grandes sont bien françaises aussi. On les trouve quasi toujours vêtues en Martiniquaises : il n'y a aucune raison pour qu'une poupée allemande soit ainsi vêtue... Je pense qu'il est vraisemblable que ce soient des SFBJ qui étaient fournies à des habilleurs.
Dans le doute, je ne peux donc que comparer la tienne, Marie-Françoise, à la mienne.
Mis à part la taille qui est différente, elles sont assez semblables. Mais la mienne a une fossette au menton. Les articulations sont montées de la même manière, elles ont le même genre de perruque, le même type d'yeux fixes. Elles sont fabriquées dans les mêmes matériaux et agrafées de la même manière.
La mienne avait des chaussettes et chaussures peintes, mais la peinture est presque totalement écaillée, ceci sans que la peinture des pieds en ait souffert.
Elle n'a pas de signe dans la nuque ni sur le crâne, ni de marquage dans le dos. Le haut des cuisses est marqué d'un 10, mais avec la même barre creuse.
Elles n'ont pas les mêmes bras ni les mêmes mains... mais cela peut dépendre de la taille.
Bref, on n'est pas plus avancés !

Désolée pour la poussière, mais elle se trouvait tout en haut d'une étagère et n'est pas souvent manipulée.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.