Je viens juste d'aller chercher des folkloriques chez un monsieur et voilà qu'au dernier moment, il me présente cette grande poupées pas du tout dans mes cordes, mais il tient à me la donner en plus du reste, alors j'accepte.
j'ai bien vu que c'était une poupée assez ancienne. Question matière, ça ressemble un peu à du celluloïd, mais je n'y connais pas grand-chose en poupée normales, alors je ne sais pas trop.
En rentrant, j'ai regardé s'il y avait des marques d'identification. Oui, c'est une Bella qui a deux marques, une sur la tête ""Bella", made in France, br. ,s,g,d,g" (je crois, c'est tout petit) et ""bella", made in France, br(qqch illisible) s,g,d,g" dans le dos. Elle a également un haut-parleur dans le dos (je ne connais pas le terme pour ce genre d'appareil…).
Elle a une jolie robe doublée blanche (très sale, abimée, hélas), des chaussettes et des chaussures en bon état et une petite culotte assez abimée aussi. Elle a les yeux qui se ferment (mais difficilement, ils sont sales, et des trous dans les oreilles -mais pas de boucle d'oreille-.
Côté cheveux, elle est blonde et a deux tresses. Les cheveux sont un peu sales mais encore en bon état (à mes yeux de novice totale). Et elle fait 47 cm ! (elle est grande !)
Elle a perdu un doigt à la main droite (le petit doigt) et ses mains sont recouvertes d'une substance blanche qui part en frottant, mais je vois que le plastique (?) est un peu abîmé dessous.
Puisque le hasard l'a mise sur ma route, j'aimerais bien la nettoyer déjà et puis l'identifier, même si ce n'est pas le type de poupée que je recherche d'habitude.

J'ai pris des photos tout de suite, bien sûr. (Je ne sais pas s'il y a une limite au nombre de photos alors je ne les mets pas toutes…)
(EDIT: Ah ben, j'ai vu une demoiselle qui lui ressemble beaucoup un peu plus bas dans les identifications ! D'ailleurs, la tenue est similaire, même si légèrement différente. Mais la mienne est plus grande… Sinon, le visage est similaire. Sa tête est tenue par un crochet métallique. Donc je dirais poupée Bella des Années 50, ou pré-50 ?)