demoiselle plastique de 40 cm
Modérateurs : Modérateurs, Documentalistes, Bibliothécaires
- lapetiteroberose
demoiselle plastique de 40 cm
Bonjour,
Voici la dernière arrivée....
Elle mesure 40 cm et est en plastique dur.
- Membres et tête élastiqués, les jambes ont un crochet du même plastique surmonté d'un ergot, la tête un anneau fermé et le haut des bras
sont en forme "boule" qui sont percées de trous par où passent des crochet métalliques tenant l'élastique.
- Yeux bleus, dormeurs avec de beaux cils très fournis,
- perruque châtain collée sur une calotte en carton Les cheveux sont cousus sur une
sorte de ruban enroulé sur lui même. Ils sont sales et rêches,
- pas de marquage à proprement parler, ni sur la nuque ni sur le bas de la tête cependant il y a une
inscription au crayon de bois sur l'épaule droite : "Cayeux" et "II" ( 2) ainsi qu'un tampon sur la fesse droite indiquant "BIS"
- les mains ont du vernis à ongles,
- À l'intérieur du ventre, à hauteur du nombril, il y a une plaque horizontale, métallique, occupant la moitié du ventre,
- La demoiselle était nue, elle portait juste une paire de chaussures à sa taille, mais je ne sais pas si elles sont
d'origine. Les semelles portent l'inscription " Jumeau BABYBOTTE avec BLOC TALON",
À quoi peut bien servir cette plaque métallique ?
Qu'elle est la marque de la demoiselle ?
Merci de vos commentaires !
Amicalement,
Voici la dernière arrivée....
Elle mesure 40 cm et est en plastique dur.
- Membres et tête élastiqués, les jambes ont un crochet du même plastique surmonté d'un ergot, la tête un anneau fermé et le haut des bras
sont en forme "boule" qui sont percées de trous par où passent des crochet métalliques tenant l'élastique.
- Yeux bleus, dormeurs avec de beaux cils très fournis,
- perruque châtain collée sur une calotte en carton Les cheveux sont cousus sur une
sorte de ruban enroulé sur lui même. Ils sont sales et rêches,
- pas de marquage à proprement parler, ni sur la nuque ni sur le bas de la tête cependant il y a une
inscription au crayon de bois sur l'épaule droite : "Cayeux" et "II" ( 2) ainsi qu'un tampon sur la fesse droite indiquant "BIS"
- les mains ont du vernis à ongles,
- À l'intérieur du ventre, à hauteur du nombril, il y a une plaque horizontale, métallique, occupant la moitié du ventre,
- La demoiselle était nue, elle portait juste une paire de chaussures à sa taille, mais je ne sais pas si elles sont
d'origine. Les semelles portent l'inscription " Jumeau BABYBOTTE avec BLOC TALON",
À quoi peut bien servir cette plaque métallique ?
Qu'elle est la marque de la demoiselle ?
Merci de vos commentaires !
Amicalement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par lapetiteroberose le 29 mai 2019, 18:05, modifié 1 fois.
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince
Re: demoiselle plastique de 40 cm
C'est une Jumeau "tardive" année 50
Moule 316 318 ou 319
Faut que je vérifie son N° de moule
"Il me semble" que c'est celle avec les nattes moule 318
Les photos ne sont pas top, désolée, je ferai mieux tout à l'heure
Source des photos :Livre Baby Boom 2 Samy Odin
Moule 316 318 ou 319
Faut que je vérifie son N° de moule
"Il me semble" que c'est celle avec les nattes moule 318
Les photos ne sont pas top, désolée, je ferai mieux tout à l'heure
Source des photos :Livre Baby Boom 2 Samy Odin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- mamynany
- Modérateur
la tête est bien Jumeau, mais le corps et les jambes me semblent appartenir à une Bella, il n'y a que les Bella et les Lafflex qui avaient ce système de marche à palonnier.
- lapetiteroberose
Bonjour,
Comme d'habitude les réponses sont arrivées très vite !
Merci beaucoup !
Amicalement,
Comme d'habitude les réponses sont arrivées très vite !
Merci beaucoup !
Amicalement,
"Voici mon secret, il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".
- Wendy
- Administrateur
Le corps et les jambes sont de Bella : ils appartiennent à une Bella marcheuse à palonnier.
Par contre la tête est les bras viennent d'une autre poupée, sans doute Jumeau, oui.
Par contre la tête est les bras viennent d'une autre poupée, sans doute Jumeau, oui.
- lapetiteroberose
Bonjour,
Un complément d'information : en voulant décoller la perruque, j'y suis allée un peu fort sans doute et la calotte s'est détachée de la tête.
Et là, surprise !
La demoiselle est équipée d'une boite à bruit fixée solidement sur la calotte ! Elle ne fonctionne pas bien entendu.
Amicalement,
Un complément d'information : en voulant décoller la perruque, j'y suis allée un peu fort sans doute et la calotte s'est détachée de la tête.
Et là, surprise !
La demoiselle est équipée d'une boite à bruit fixée solidement sur la calotte ! Elle ne fonctionne pas bien entendu.
Amicalement,
- mamynany
- Modérateur
c'est souvent qu'il y a des boites à voix à l'intérieur de la tête des poupées, j'ai une laflex et une Bonomi qui ont des boites à voix dans la tête
- Wendy
- Administrateur
Ce n'est pas rare, mais pas si courant non plus.
Moi je n'en ai qu'une seule. Je pense qu'il s'agit d'une italienne, mais je n'en suis pas certaine. Elle est en Rhodo. On n'a jamais réussi à l'identifier...
Moi je n'en ai qu'une seule. Je pense qu'il s'agit d'une italienne, mais je n'en suis pas certaine. Elle est en Rhodo. On n'a jamais réussi à l'identifier...
- Wendy
- Administrateur
Je me suis laissée influencer par les réponses précédentes, et après réflexion et après avoir vu la poupée de Mamynany ici : viewtopic.php?f=79&t=14998&p=103693#p103693 , je me demande si cette poupée n'est pas une Laflex ? Elle serait alors entièrement d'origine...
Je ne suis sûre de rien à ce stade.
Je ne suis sûre de rien à ce stade.
- lapetiteroberose
Bonjour,
Que de cogitations pour ma demoiselle....
Il est difficile de le voir sur les photos mais le corps et tous les membres ont le même aspect légèrement "granité". La tête par contre est toute lisse.
Pour rester sur la tête, elle est faite de 2 parties, le visage et l'arrière, soudée de haut en bas au niveau des oreilles.
Quelques photos pour illustrer...
Amicalement,
Que de cogitations pour ma demoiselle....
Il est difficile de le voir sur les photos mais le corps et tous les membres ont le même aspect légèrement "granité". La tête par contre est toute lisse.
Pour rester sur la tête, elle est faite de 2 parties, le visage et l'arrière, soudée de haut en bas au niveau des oreilles.
Quelques photos pour illustrer...
Amicalement,
- Wendy
- Administrateur
Ah oui, c'est intéressant cet aspect granité. Et si le corps et les membres ont tous cet aspect, cela prouve que tout cela est d'origine.
Ça pourrait donc être une Laflex du début des années 60. Ils n'avaient plus le droit d'utiliser le palonnier de marche suite au procès avec Bella, mais ils devaient bien "liquider" leurs jambes avec ergots... Dommage qu'on n'ait pas plus de documentation sur les Laflex de cette période.
Mais bon, je ne sais pas si ce fabricant a utilisé des plastiques durs, comme le Rhodoïd ou le polystyrène. Celle-ci a l'air d'être en polystyrène il me semble. Je crois qu'on n'en a pas fini avec cette demoiselle.
Ça pourrait donc être une Laflex du début des années 60. Ils n'avaient plus le droit d'utiliser le palonnier de marche suite au procès avec Bella, mais ils devaient bien "liquider" leurs jambes avec ergots... Dommage qu'on n'ait pas plus de documentation sur les Laflex de cette période.
Mais bon, je ne sais pas si ce fabricant a utilisé des plastiques durs, comme le Rhodoïd ou le polystyrène. Celle-ci a l'air d'être en polystyrène il me semble. Je crois qu'on n'en a pas fini avec cette demoiselle.
- mamynany
- Modérateur
En tous les cas le système de voix et le système de marche sont bien comme celui de ma Laflex, les mains sont bien aussi des mains Laflex .Il faut que j'aille voir en quelle matière est la mienne.
- mamynany
- Modérateur
d'après le catalogue Jumeau, cette poupée serai bien une Jumeau marcheuse.
- Wendy
- Administrateur
De quel catalogue parles-tu, Nany ?
Moi sur le catalogue de 1956 (qui doit être le dernier) je n'ai aucune indication les pages sont trop petites et le texte illisible.
Ils pouvaient avoir des poupées marcheuses avec un système complètement différent du palonnier de Bella.
Moi sur le catalogue de 1956 (qui doit être le dernier) je n'ai aucune indication les pages sont trop petites et le texte illisible.
Ils pouvaient avoir des poupées marcheuses avec un système complètement différent du palonnier de Bella.
- mamynany
- Modérateur
J'ai remis la page ici : viewtopic.php?f=79&t=14998 elle est plus lisible que les pages que j'ai mis ici : viewtopic.php?f=1655&t=14896