Bonjour,
En vacances une semaine à Lisbonne, je ne pouvais évidemment pas manquer ce musée !
Pas de photos, mais quelques infos....
La boutique est toute petite, en fait, c'est l'entrée d'un immeuble!
Les dames qui vont consulter chez le gynéco du second étage doivent passer par la boutique !
C'est donc une sorte de couloir, une vitrine à droite et le comptoir à gauche. Le tout ferme avec des porte coulissantes en verre qui sont déployées à l'heure de la fermeture, elles permettent l'accès à l'escalier tout en mettant hors de portée les articles en vente.
Quelques belles poupées surtout espagnoles et beaucoup d'objets pour faire des vitrines sont donc exposés, et en vente.
On trouve également des perruques et des vêtements de poupée, de tous les styles, en tissu et tricotés. Le manque de place ne permet pas que ces articles soient exposés, ils sont sortis à la demande.
Curieusement, on trouve également des sachet d'herbes variées pour faire des tisanes. Mon portugais étant ce qu'il est, je n'en sais pas plus !
Pour la modique somme de 2 euro par personne, on a donc accès au musée du 1er étage, avec visite guidée s'il vous plait ! Et par dessus le marché, le billet d'entrée est une jolie poupée genre "découpi".
A l'entrée se trouve un cabas affublé d'une grande croix rouge : c'est l'ambulance qui sert à transporter les pauvrettes qui arrivent en pièces détachées via la boutique.
De grandes étagères contiennent des poupées en attente de réparation, à coté celles qui attendent d'être récupérées par leurs propriétaires respectifs, elles sont toutes soigneusement étiquetées.
Une pièce pour travailler la porcelaine, une autre pour les autres matières. Plusieurs salles d'expositions contenant des trésors, mais les photos sont plus haut !
Une autre salle qui elle, contient des éclopés, sorte de réserve de pièces détachées.
De quoi s'en mettre plein les yeux !
Ce lieu existe depuis plus de 100 ans et se transmet de mère en fille depuis le début. L'activité essentielle est la restauration, la dame précise bien que c'est avant tout un hôpital pour poupées et peluches ( on y restaure aussi la porcelaine genre vases, plats...), on ne vend pas de poupées anciennes .
Il y a 2 personnes qui travaillent à l'atelier, et 2 autres qui consacrent leur temps à faire des habits en tissu pour l'une et au tricot pour l'autre. Elles font aussi du "sur mesure".
L'atelier dispose également de beaucoup de pièces détachées neuves de la marque Allemande "Tortue" ce qui lui permet, en peignant le membre neuf, de donner une seconde vie à des demoiselles usées par la vie. Le remplacement à l'identique étant rendu impossible par l'interdiction d'utiliser le cellulo. Mais les moules utilisés sont les mêmes.
Il n'est pas indispensable de se déplacer pour pouvoir bénéficier de l'art de ces dames, des photos envoyées par courriel puis un envoi par la Poste quand le devis est établi font très bien l'affaire !
Pendant que nous étions en train de nous pâmer devant les vitrines de la boutique, un couple âge est entré avec un gros paquet. Une fois enlevé les multiples couches, il s'est avéré que le paquet contenait un "Enfant Jésus" de 50 cm environ, en composition, vêtu d'une petite robe toute simple par sa forme. Le monsieur nous a pris à part pour nous dire que l'objet est de 18ème siècle et que la robe est brodée de fil d'or. Jésus venait pour se choisir une perruque...
Donc, si vous passez par Lisbonne.....
Amicalement,