Le "nouveau" musée, installé à l'Espace Primavera, au n°8 de l'avenue du Languedoc à Perpignan, a été inauguré le 4 mars 2008.
Les visites se font sur rendez-vous, les après-midis.
Téléphonez aux numéros suivants : 04 68 34 50 66, 04 68 22 97 11, ou 04 68 61 42 94
L'entrée est gratuite.
J'ai visité ce musée en 2009 au cours de l'été, et j'ai été reçue et guidée par Monsieur Jacky Ros, ancien contremaître des usines Bella.
D'autres anciens "acteurs" des Poupées Bella s'occupent du musée et reçoivent bénévolement les visiteurs à tour de rôle.
On peut y voir, dans un local malheureusement relativement exigu, environ 400 poupées présentées dans des vitrines, quelques outils spécifiques à la fabrication des poupées et des affiches retraçant l'aventure Bella. Les poupées Cathy et Tressy sont bien représentées.
La plupart des poupées sont issues d'une collection privée rachetée par le Musée avec l'aide de subsides de la municipalité.
Les connaisseurs et spécialistes des poupées Bella, resteront un peu sur leur faim, car énormément de modèles de poupées ne s'y trouvent pas et beaucoup ne sont malheureusement pas en tenue d'origine et les étiquettes de présentation sont un peu fantaisistes (comme on peut le lire ici à propos de Muguette...).
Ce manque est heureusement compensé par l'accueil très chaleureux.
