Bonjour
Je possède une mignonette dont la robe en soie rose ancienne d'origine est sale et froissée.Malheureusement cette robe semble cousue sur elle et ne peut s'enlever.
Comment puis-je la nettoyer?Une personne m'a conseillé de plonger brièvement la poupée dans un bain avec des cristaux de soude,de la doucher pour éliminer les salissures et de la sécher avec un sèche cheveux .Est-ce une bonne solution?Je ne voudrais pas faire de bétises car cette poupée a une certaine valeur.
Merci si quelqu'un peut me conseiller
Glapigneux
Manouchine :
A mon avis il faut la découdre ( c'est toujours faisable) essayer de la laver avec quelque chose de doux ( genre truc pour bébé) sécher avec une serviette éponge ,laisser à l'air libre et repasser ( tout doux) et recoudre...bon courage.
Glapigueux :
Et la plonger quand même dans une eau savonneuse avec un produit ultra doux c'est risqué?Je ne suis pas très experte en couture et j'ai peur d'abimer la robe.Et un nettoyage à sec?
Poupée :
Surtout NON car certains tissus dégorge beaucoup .
Et la soie très fragile
Sergepoupées :
bien sur découdre est impératif et laver délicatement et séparément chaque pièce de couleur différente puis recoudre ou faire recoudre par quelqu'un de compétant!
Frédérique :
Bien entendu, il faut découdre tous les vêtements et ensuite les laver. Si ils ne résistent pas,tant pis, il faut en refaire d'autres à l'identique.
Et surtout ne plus coudre les vêtements sur le corps. Il faut faire des robes avec des petits boutons ou des pressions.
Louloucuisine :
J'utiliserai de l'essence F même méthode que pour nettoyer les foulards en soie.
Personnellement, je nettoie tous mes foulards avec de l'essence F et n'ai jamais eu de problème, donc je pense que pour la robe de la poupée c'est pareil.
L'essence F sèche en quelques minutes et tu ne risques pas de décoloration.
Avant de découdre le vêtement, je tenterai le coup avec un coton imbibé d'essence F
Ne pas utiliser de détachant qui risque de faire de auréoles.
NETTOYAGE D'UNE ROBE EN SOIE DE POUPEE ANCIENNE
NETTOYAGE D'UNE ROBE EN SOIE DE POUPEE ANCIENNE
Modifié en dernier par Titounette le 27 janv. 2012, 12:50, modifié 1 fois.
Re: nettoyage robe soie poupée ancienne
ben c'est quoi l'essence f 

comme on l'avait trouvé prés du ruisseau, abandonné en un somptueux berceau
à tout hasard on l'appelait princesse
georges brassens
à tout hasard on l'appelait princesse
georges brassens
- Louloucuisine
Re: NETTOYAGE D'UNE ROBE EN SOIE DE POUPEE ANCIENNE
Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l'énergie pour le faire
G.C
G.C