c'est le n°174
Il est dit : " Amusante poupée en matière moulée Gendel, 40cm, yeux peints bleus, robe ancienne, années 40"
La voici

Sylvie, je pense que ta poupée en bleu est bien une Gendel. J'ai lu quelque part, qu'elles pouvaient être marquées GR.Sylviedu28 a écrit : ↑13 mars 2018, 23:46
la poupée en bleu mesure environ 38 cm, c'est une poupée en terre de pipe marquée GP ou GR 6 suivi d'un tiret sur la nuque. Peut-être "Gendel Paris" car il me semble bien avoir lu sur des archives que le siège de Gendel était à Paris. Encore une hypothèse.
La poupée en robe bleue a sur le corps les mêmes marques que ma Lisette dont j'ai publié des photos sur le podium d'Info Poupées il y a quelques jours. Les mains ressemblent exactement à celles de Lisette. Si on ajoute à cela la marque GP (ou GR) sur la nuque, on peut supposer que c'est une Gendel.
J'ajouterai à cela que j'ai fait des recherches sur les poupées Lisette pour faire plaisir à ma mère qui en a eu une juste avant ou juste après la déclaration de guerre. Elle m'a souvent dit qu'elle avait été déçue, que la poupée était "moche", avec des jambes "comme des baguettes", qu'elle-même ou l'un de ses cousins avait cassé un pied, et que l'intérieur du pied était "marron". C'est pourquoi j'ai acheté la "poupée de guerre", car j'ai supposé que le magazine avait à l'époque envoyé ce qu'il pouvait, et la description de ma mère correspondrait. Mais bien sûr c'est une hypothèse. Et un détail qui n'est pas anodin, ma mère me dit que sa poupée avait des cheveux blonds, "comme de la filasse".
Je n'ai pas fini de me casser la tête avec Lisette, mais dans l'ensemble le site a une somme d'informations que je n'aurais jamais espéré obtenir seule, et c'est vraiment super pour moi (et pour bien d'autres naturellement)
Belle soirée !
Sur le "forum rose", Wendy.Wendy a écrit : ↑15 mars 2018, 11:33J'ai lu dans les commentaires sur un blog (je ne me souviens plus duquel), qu'une certaine Catherine, fille des Gendel, disait que l'activité de l'entreprise avait cessé à la mort de sa mère en 1960 (il me semble). Celle-ci se chargeait de l'habillage et des coiffures des poupées.