Editorial - de la plus haute importance pour l'avenir de notre forum.
Posté : 22 sept. 2017, 14:26
Je vous livre ici un éditorial que j’avais déjà concoté il y a un certain temps, et que j’avais d’abord renoncé à publier à cause de son contenu qui, je l’imagine facilement, risque de ne pas concorder avec vos préoccupations, et de « jeter un pavé dans la mare ».
Les fréquents et incessants messages d’avertissement de notre hébergeur, nous menaçant de fermer notre forum pour cause de « dépassement des limites d’utilisation du serveur », ont fini par me convaincre de la nécessité de publier ce texte un peu ardu :
Tout d’abord, quelques précisions sur une réalité que celles et ceux qui ne sont pas avertis des arcanes de l’économie ne voient pas forcément :
On pourrait croire que, vu que je parle d’économie, cela ne concerne que les entreprises commerciales, ou plus largement, celles qui ont un rapport voulu et évident avec la finance et l’argent, et que celles dont le but n’est pas lucratif, et à fortiori celles où l’on bannit, souvent pour de nobles raisons, toute question d’argent, échappent aux lois de l’économie.
Rien n’est moins vrai, même si dans un monde idéal et utopique, on pourrait rêver qu’il en soit ainsi : en réalité, Il importe peu que le projet ait une finalité commerciale ou non, puisque dans les deux cas, il est soumis aux mêmes lois de l’économie, qui sont un seul contexte qui s’impose à tous.
Dans ce contexte, il y a deux sortes d’entreprises qui rencontrent des problèmes : celles qui n’ont pas de succès, dont les produits ou les concepts n’intéressent que trop peu de monde, mais aussi, de manière plus paradoxale, celles qui sont victimes de leur succès.
Dans le cas présent, notre forum, dans son histoire récente, a fait partie de la seconde catégorie.
Comment se peut-il qu’une entreprise rencontre des problèmes parce qu’elle a trop de succès ?
A propos des entreprises commerciales ou industrielles, je pourrais citer nombre d’exemples.
Les plus frappants par l’aspect inéluctable de leur destin, sont les inventions et les projets qui sont arrivés trop tôt dans l’Histoire, à un moment où l’état de la technologie, ou de l’organisation de la société n’ont pas permis leur développement. En creusant un peu la question, on constate que pas mal de réalisations actuelles ou récentes sont des résurrections d’inventions ou de concepts qui avaient déjà été imaginés dans le passé.
Le cas des entreprises non marchandes est différent. Pour elles, les raisons sont d’ordre social et moral. Sans approfondir la question de l’échec du communisme, qui était en principe un système entier non marchand, on peut situer les causes des problèmes des entreprises non marchandes dans leurs rapports avec l’argent et la finance : aujourd’hui et dans « nos » pays, leur fonctionnement, voire même leur existence, sont soumis aux lois d’un système où, dès que l’on atteint un certain niveau, on doit se rendre à l’évidence que rien n’est gratuit, tout doit nécessairement se vendre.
Je ne passe que brièvement sur le cas des artistes, dont le succès, voire la survie, se mesure à l’aune de leur renommée, et qui, à partir d’une certaine ampleur de celle-ci, ne peuvent plus échapper au statut réducteur de produits commerciaux, on doit bien constater qu’à partir du moment où la gestion du succès de l’entreprise non marchande (sociale, culturelle, …) nécessite l’achat de produits ou de services qui doivent se payer, parfois cher, la seule alternative semble être, soit de répercuter ces coûts, de la manière la plus douce possible, sur le prix du service rendu, qui cesserait dès lors d’être gratuit, soit .. de mettre la clé sous le paillasson.
Toutes proportions gardées, la gestion de notre forum a été confrontée récemment à un scénario de ce genre. Nous aurions pu résoudre facilement les ruptures de connection en opérant un surclassement de notre statut auprès de l’hébergeur, en passant dans la catégorie « professionnelle », celle des services proposés aux entreprises marchandes, qui, elles, ont des rentrées financières. Nous y avons jusqu’aujourd’hui renoncé, en connaissance de cause, car la gratuité et le travail bénévole sont inséparables de la convivialité et de l’amitié qui sont les bases de notre forum.
Mais on n’a rien sans en payer quelque part le prix, sous une forme ou une autre. Dans notre cas, la forme, ce fut l’exigence d’un travail supplémentaire dans l’organisation et la gestion, c’est aussi l’exigence d’une plus grande discipline, et de sanctions à l’égard de celles et ceux qui ne seraient que de simples « profiteurs ».
Rien n’est jamais définitivement gagné, notre forum existe parce qu’il bouge, il évolue. Et, tant qu’il évolue, il y aura du travail à faire, des difficultés à surmonter.
Je félicite et je remercie toutes celles, tous ceux qui, par leur collaboration bénévole et par leur respect de la discipline et de la convivialité, ont permis que notre forum vive, depuis cinq ans déjà, et soit devenu (ou resté) un espace d’échanges et de communication d’une qualité remarquable.
Mais il semble bien que le supplément de travail fourni par Wendy, qui a déjà consacré un nombre incalculable d’heures à la gestion de notre forum, et par notre informaticien Julien, n’ait jusqu’ici pas suffi à satisfaire notre hébergeur, qui dès lors, ne nous propose plus, comme seule alternative à la fermeture, que la formule « Affaires Plus », contre paiement d’un montant de 358,20 € HTVA qui couvrirait une période de 3 (trois) ans.
Nous sommes donc désormais dans le cas de figure que j’évoque dans mon exposé, celui où une entreprise bénévole atteint le seuil d’activité à partir duquel elle commence à encourir, toutes proportions gardées, des coûts de même nature qu’une entreprise commerciale : l’hébergeur, entreprise commerciale, ne fait pas la différence, et facture son service au même prix, peu importe pour lui que le client dispose ou non de moyens financiers.
Malgré mes tentatives de négociation avec l’hébergeur, basées sur le fait que l’information qu’il nous fournit, toujours partiale, incomplète ou incohérente, ne nous a pas permis de diagnostiquer pratiquement le problème, à fortiori de le résoudre, il semble bien que nous soyons « au pied du mur », et que nous devions discuter d’un budget minimum, et de la façon de l’alimenter.
Avec le secours de quelques contributions financières judicieusement sélectionnées, nous devrions arriver à dissiper ces nuages noirs qui planent sur nos têtes. Toutes les suggestions seront examinées. J'ai remarqué, pour ma part, que plusieurs autres forums ont trouvé une solution en se faisant sponsoriser par l'un ou l'autre "club" spécialisé dans les sujets qu'ils traitent, (modélisme ferroviaire, sports, ..) qui "achètent" la publication, sous forme de message, d'annonces de leurs événements. D'autres, voire les mêmes, accordent, sur le même principe, un espace publicitaire limité à des produits qui intéressent au premier degré leurs membres (pièces de rechange pour voitures ou motos, sur des forums dédiés à la mécanique).
Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout.
Passez toutes et tous une excellente journée.
Les fréquents et incessants messages d’avertissement de notre hébergeur, nous menaçant de fermer notre forum pour cause de « dépassement des limites d’utilisation du serveur », ont fini par me convaincre de la nécessité de publier ce texte un peu ardu :
Tout d’abord, quelques précisions sur une réalité que celles et ceux qui ne sont pas avertis des arcanes de l’économie ne voient pas forcément :
On pourrait croire que, vu que je parle d’économie, cela ne concerne que les entreprises commerciales, ou plus largement, celles qui ont un rapport voulu et évident avec la finance et l’argent, et que celles dont le but n’est pas lucratif, et à fortiori celles où l’on bannit, souvent pour de nobles raisons, toute question d’argent, échappent aux lois de l’économie.
Rien n’est moins vrai, même si dans un monde idéal et utopique, on pourrait rêver qu’il en soit ainsi : en réalité, Il importe peu que le projet ait une finalité commerciale ou non, puisque dans les deux cas, il est soumis aux mêmes lois de l’économie, qui sont un seul contexte qui s’impose à tous.
Dans ce contexte, il y a deux sortes d’entreprises qui rencontrent des problèmes : celles qui n’ont pas de succès, dont les produits ou les concepts n’intéressent que trop peu de monde, mais aussi, de manière plus paradoxale, celles qui sont victimes de leur succès.
Dans le cas présent, notre forum, dans son histoire récente, a fait partie de la seconde catégorie.
Comment se peut-il qu’une entreprise rencontre des problèmes parce qu’elle a trop de succès ?
A propos des entreprises commerciales ou industrielles, je pourrais citer nombre d’exemples.
Les plus frappants par l’aspect inéluctable de leur destin, sont les inventions et les projets qui sont arrivés trop tôt dans l’Histoire, à un moment où l’état de la technologie, ou de l’organisation de la société n’ont pas permis leur développement. En creusant un peu la question, on constate que pas mal de réalisations actuelles ou récentes sont des résurrections d’inventions ou de concepts qui avaient déjà été imaginés dans le passé.
Le cas des entreprises non marchandes est différent. Pour elles, les raisons sont d’ordre social et moral. Sans approfondir la question de l’échec du communisme, qui était en principe un système entier non marchand, on peut situer les causes des problèmes des entreprises non marchandes dans leurs rapports avec l’argent et la finance : aujourd’hui et dans « nos » pays, leur fonctionnement, voire même leur existence, sont soumis aux lois d’un système où, dès que l’on atteint un certain niveau, on doit se rendre à l’évidence que rien n’est gratuit, tout doit nécessairement se vendre.
Je ne passe que brièvement sur le cas des artistes, dont le succès, voire la survie, se mesure à l’aune de leur renommée, et qui, à partir d’une certaine ampleur de celle-ci, ne peuvent plus échapper au statut réducteur de produits commerciaux, on doit bien constater qu’à partir du moment où la gestion du succès de l’entreprise non marchande (sociale, culturelle, …) nécessite l’achat de produits ou de services qui doivent se payer, parfois cher, la seule alternative semble être, soit de répercuter ces coûts, de la manière la plus douce possible, sur le prix du service rendu, qui cesserait dès lors d’être gratuit, soit .. de mettre la clé sous le paillasson.
Toutes proportions gardées, la gestion de notre forum a été confrontée récemment à un scénario de ce genre. Nous aurions pu résoudre facilement les ruptures de connection en opérant un surclassement de notre statut auprès de l’hébergeur, en passant dans la catégorie « professionnelle », celle des services proposés aux entreprises marchandes, qui, elles, ont des rentrées financières. Nous y avons jusqu’aujourd’hui renoncé, en connaissance de cause, car la gratuité et le travail bénévole sont inséparables de la convivialité et de l’amitié qui sont les bases de notre forum.
Mais on n’a rien sans en payer quelque part le prix, sous une forme ou une autre. Dans notre cas, la forme, ce fut l’exigence d’un travail supplémentaire dans l’organisation et la gestion, c’est aussi l’exigence d’une plus grande discipline, et de sanctions à l’égard de celles et ceux qui ne seraient que de simples « profiteurs ».
Rien n’est jamais définitivement gagné, notre forum existe parce qu’il bouge, il évolue. Et, tant qu’il évolue, il y aura du travail à faire, des difficultés à surmonter.
Je félicite et je remercie toutes celles, tous ceux qui, par leur collaboration bénévole et par leur respect de la discipline et de la convivialité, ont permis que notre forum vive, depuis cinq ans déjà, et soit devenu (ou resté) un espace d’échanges et de communication d’une qualité remarquable.
Mais il semble bien que le supplément de travail fourni par Wendy, qui a déjà consacré un nombre incalculable d’heures à la gestion de notre forum, et par notre informaticien Julien, n’ait jusqu’ici pas suffi à satisfaire notre hébergeur, qui dès lors, ne nous propose plus, comme seule alternative à la fermeture, que la formule « Affaires Plus », contre paiement d’un montant de 358,20 € HTVA qui couvrirait une période de 3 (trois) ans.
Nous sommes donc désormais dans le cas de figure que j’évoque dans mon exposé, celui où une entreprise bénévole atteint le seuil d’activité à partir duquel elle commence à encourir, toutes proportions gardées, des coûts de même nature qu’une entreprise commerciale : l’hébergeur, entreprise commerciale, ne fait pas la différence, et facture son service au même prix, peu importe pour lui que le client dispose ou non de moyens financiers.
Malgré mes tentatives de négociation avec l’hébergeur, basées sur le fait que l’information qu’il nous fournit, toujours partiale, incomplète ou incohérente, ne nous a pas permis de diagnostiquer pratiquement le problème, à fortiori de le résoudre, il semble bien que nous soyons « au pied du mur », et que nous devions discuter d’un budget minimum, et de la façon de l’alimenter.
Avec le secours de quelques contributions financières judicieusement sélectionnées, nous devrions arriver à dissiper ces nuages noirs qui planent sur nos têtes. Toutes les suggestions seront examinées. J'ai remarqué, pour ma part, que plusieurs autres forums ont trouvé une solution en se faisant sponsoriser par l'un ou l'autre "club" spécialisé dans les sujets qu'ils traitent, (modélisme ferroviaire, sports, ..) qui "achètent" la publication, sous forme de message, d'annonces de leurs événements. D'autres, voire les mêmes, accordent, sur le même principe, un espace publicitaire limité à des produits qui intéressent au premier degré leurs membres (pièces de rechange pour voitures ou motos, sur des forums dédiés à la mécanique).
Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout.
Passez toutes et tous une excellente journée.