Info Poupées

1993 PAULINE, 36 cm, COROLLE

pauline.JPG 1993 PAULINE, 36 cm, COROLLE



En novembre 1993, le magazine Notre Temps propose dans une publicité en pleine page une offre exclusive réservée aux lectrices du magazine : une poupée accompagnée de patrons pour coudre son trousseau composé de 6 ensembles. On y trouve également le bon de commande pour la poupée. Dans cette publicité, la poupée n'a pas de prénom.



C'est une poupée Corolle réalisée en exclusivité et en édition limitée pour le magazine Notre Temps. Elle mesure 36 cm, elle est en vinyle avec un corps souple. Elle a des cheveux blonds et des yeux bleus dormeurs, longs avec une frange. Elle est marquée 88/10 M10 c 1992.



Elle porte une jolie robe à smocks rouge, avec un col blanc sur lequel est brodé Notre Temps. Elle a un gros noeud rouge dans les cheveux, des bas blancs et des chaussures noires.
[attachment=2]pauline.JPG[/attachment]

Dans la deuxième publicité parue dans le magazine, on apprend que la poupée s'appelle Pauline. Sur les boîtes d'origine de cette poupée, on trouve la mention "Vanessa Notre Temps".
[attachment=1]boitepauline.jpg[/attachment]

On pouvait la commander au journal, et les patrons pour confectionner la garde-robe de Pauline à coudre étaient offerts gratuitement. Ceux-ci pouvaient également être achetés indépendamment de la poupée :
J'ai oublié de préciser que ma poupée qui est d'origine porte une étiquette marquée 1992 et que dans son cou son marquage est COROLLE: Made in France 88/10 M 10 C 1992
Pour celles et ceux qui se poseraient la question de savoir pourquoi cette poupée, supposée s'appeler Pauline, est dans une boîte Valérie la réponse n'est pas si simple:



Cette poupée a été distribuée en 1993. Le moule ayant servi au modèle existe lui depuis 1989.



Il a porté différents prénoms au fil des ans mais il a toujours servi au même modèle de poupée sauf en 1989 où la poupée avait un corps souple mais articulé à l'aide d'une armature lui permettant de prendre diverses postures.

- En 1989 il s'agissait de Carine.

- En 1990 et 1991 il s'agissait de Vanille.

- En 1992 la poupée s'appelait Anne-Rose ou Anne-Flore.

- En 1993 elle porte soit le prénom Valérie, soit Violette soit Vanille.

On ne retrouve jamais de poupées de 36 cm du moule de Pauline portant le prénom Vanessa, en revanche à partir de 1991 Corolle sort une poupée prénommée Vanessa mais ayant un moule de tête différent.



Attention, Il est difficile de se fier au prénom porté par la poupée pour en faire sa description. En effet Corolle a toujours donné des prénoms à ses poupées mais un même modèle a pu porter une multitude de prénoms et cela parfois la même année !

Ce fut le cas pour la poupée dont nous parlons qui, en 1991 en France, s'appelle Vanille et aux USA Carine.....



En conclusion Notre Temps devait distribuer des poupées Corolle blondes de 36 cm d'un même moule pouvant porter les prénoms Vanille, Carine, Anne-Flore ou Anne-Rose, Violette ou encore Valérie en 1993 sous le prénom Pauline.

Cela ne répond pas à la question de savoir pourquoi elle est dans une boîte Vanessa, sachant qu'il s'agit d'une poupée n'ayant pas le même moule de tête. Mais quand on voit qu'ils ont changé le prénom d'un même modèle de poupée d'un pays à l'autre, tout reste possible...



Par ailleurs il est vraiment rare de trouver la vraie poupée du magazine notre temps avec sa robe d'origine rouge à smocks. Mais n'importe quel modèle de poupée corolle mesurant 36 cm ayant le bon moule de visage (ou non) peut porter les tenues proposées par Notre Temps.



Poupées du moule de Pauline ayant un prénom variant selon les années:


[attachment=0]carine.JPG[/attachment]

[attachment=5]vanille2.JPG[/attachment]

[attachment=6]vanille.JPG[/attachment]

[attachment=7]annerose.JPG[/attachment]

[attachment=8]img_3947-24ccd5f.jpg[/attachment]

Mêmes poupées, même photo, même année, pays différents, prénoms différents:


[attachment=4]vanille1991.JPG[/attachment]

[attachment=3]carine1991.JPG[/attachment]

Poupée se prénommant Vanessa mais n'ayant rien à voir avec la poupée de Notre Temps:


[attachment=1]vanessa.JPG[/attachment]

[attachment=2]vanessa2.JPG[/attachment]
Voici une photo de ma Pauline en tenue d'origine :) :



[center][attachment=0]img_3950-24ccc09.jpg[/attachment][/center]
Par ailleurs j'ai remarqué que les numéros de série attribués aux modèles de poupées avaient une logique. En effet pour les poupées de 36cm de 1991 le numéro de série commence par 13***, pour 1992 il commence par 23*** , pour 1993 33*** et 1994 c'est 43*** etc... au fil des ans.



Or en 1992 les poupées Vanessa sont au nombre de 4 à figurer sur le catalogue et les numéros de série sont 23102, 23103, 23104 et 23105.

Donc on peut supposer que s'il y a eu décision de vendre des poupées Corolle via le magazine notre temps sous la licence Corolle, le numéro 23108 figurant sur la boîte pourrait correspondre à une poupée Vanessa spécialement pensée par l'entreprise en amont en 1992 pour sa sortie dans le magazine en 1993.



Attention il s'agit ici que de simples suppositions :]
Avec son grand âge, je comprends mieux maintenant! :sagesse:
:merci1: Petitlu ! Que d'infos! il est clair que les poupées Corolle sont un monde à elles toutes seules et s'y repérer est difficile si l'on n'est pas habituée à leur collection et surtout si l'on n'en a pas une au moins qui incite aux recherches!!!

Tout ce que tu as expliqué permet au moins de différencier les périodes et les aspects les plus distincts de ces poupées. C'est un premier pas pour moi! Mais c'est vrai qu'elles ont quelque chose de spécial ces poupées!! 8|

:bisous:
:thinking1: Ma Pauline à moi a les yeux marrons.....

Elle est bien marquée Corolle avec à côté deux petits ronds l'un sur l'autre, made in France, 88/10 m10, C1992. Et l'étiquette Corolle 1992 aussi



Elle n'a rien d'origine, :pleur4: juste une petite robe Corolle et des chaussures Corolles.
Merci Petitlu pour toutes ces précisions, tu es l'ambassadrice des poupées Corolle, (du moins sur ce forum............)

:merci1: et :bisous:
Il faut dire que Petitlu collectionne cette marque depuis sa naissance ! ;-)

Merci Petitlu !!